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Programmation et robotique

L'initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3 et s'inscrit complètement dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Dans cette section, vous trouverez une sélection de ressources pour vous aider à mettre en œuvre ce nouvel apprentissage au sein de votre classe.

Ces ressources sont organisées au sein de 4 rubriques :

  • documents institutionnels,
  • activités débranchées, sans matériel spécifique,
  • robots programmables,
  • logiciels et applications en ligne de codage.
A LA UNE : la nouvelle application STAMP IT!

    Cette application, créée spécialement par le Groupe RUN 53 1er degré à l'occasion de la semaine des mathématiques 2018, propose de s'adonner au Pixel Art.

    Les élèves apprennent à programmer tout en réalisant des productions artistiques, à l'aide de blocs de programmation.

    Pour celles et ceux en mal d'inspiration, un carnet d'idées est disponible : saurez-vous relever les défis proposés ?

    > Accéder à STAMP IT!

Ressources didactiques

Documents d'accompagnement éduscol :

 

Les enjeux de l’apprentissage du codage à l’école, présentés par Catherine Becchetti-Bizot, Directrice du Numérique Pour l'Education au Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

> une vidéo à consulter sur le site d'Educavox

Ressources pédagogiques


Activités débranchées Robotique logiciels et applications
de codage

 

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Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 29/03/2018