Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53

Petits artistes de la mémoire

1er prix du concours départemental "Les petits artistes de la mémoire"

Le 02/07/2018

Prix décerné aux élèves de CE1-CE2 et CM1-CM2 de l'école d'Hambers

Dans le cadre du projet sur le centenaire, les élèves ont eu une remise officielle par M. D'Ardhuy, dans le cadre du concours des petits artistes de la mémoire. En présence de M. D'Ardhuy, président de l'office national des anciens combattants, des anciens combattants d'Hambers, de M. Galou, inspecteur de l'Education nationale, de M. Chesnay, maire d'Hambers et de sa secrétaire, de M. Tranchevent, maire de Jublains, de M. Couillard et sa femme, descendant de Emile Fussot, de parents ou grand-parents d'élèves, des élèves de CE1-CE2 de Mme Bretonnière, les élèves de CM1 et CM2 de la classe de Mme Lucas ont reçu le 1er prix du concours départemental des petits artistes de la mémoire.

Dans le cadre de ce concours, les élèves de CM ont imaginé une correspondance fictive qui aurait pu avoir lieu avec l’instituteur de l'école d'Hambers Emile Fussot pendant le début de la première guerre mondiale jusqu'à sa mort le 1er mai 1915.  Les élèves de CE ont eux imaginé les réponses des élèves à Emile Fussot, leur cher maître. Les lettres écrites ont été imaginées à partir de faits réels, de recherches aux archives départementales, de la mairie d'Hambers et des informations retrouvées chez les descendants d'Emile Fussot. Le carnet final est présenté sou la forme d'un livre retraçant l'ensemble des courriers adressés aux écoliers d'Hambers, de documents de recherche, d'illustrations des élèves et de photos.

Chacun a pu s'attacher à cet homme dont le nom figure sur une plaque commémorative accrochée à l'école.

Suite à une demande des élèves auprès de la mairie d'Hambers, l'école sera officiellement nommée  le 11 novembre 2018: Ecole publique Emile Fussot.
Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 05/07/2018