Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53 » Archivage 2017-2018 du zoom 53

Convention 25 juin 2018.jpg

Convention "pour une stratégie territoriale d'évolution de l'offre scolaire publique en Mayenne au bénéfice de la réussite des élèves"

Le 25/06/2018

25 juin 2018

Le 25 juin 2018, dans la salle polyvalente de Saint-Georges-le-Fléchard, qui jouxte l'école communale de trois classes , avait lieu la signature officielle de la convention "pour une stratégie territoriale d'évolution de l'offre scolaire publique en Mayenne au bénéfice de la réussite des élèves".

Lors de leur prise de parole, tous les intervenants (Monsieur le recteur, Monsieur le préfet, Monsieur le directeur académique des services de l’éducation nationale de la Mayenne, Monsieur le président du conseil départemental de la Mayenne, Monsieur le président de l’association des maires, adjoints et présidents de communautés de la Mayenne, Monsieur le président de l’association des maires ruraux de la Mayenne, Madame la directrice de la caisse d’allocations familiales de la Mayenne, Madame la présidente de la mutualité sociale agricole Mayenne-Orne-Sarthe), se sont accordés pour souligner l'importance de ce texte, la qualité du travail en commun qui a présidé à son élaboration, et les enjeux essentiels auxquels il se propose de répondre, à savoir :
- maintenir une offre scolaire de proximité en tenant compte de la baisse de la démographie scolaire du département,
- favoriser l’avènement de réponses éducatives ambitieuses, portant l’idée d’une ruralité offensive, consciente de ses atouts et sachant les faire valoir.

Monsieur le recteur a souligné que le département de la Mayenne était le premier à avoir formalisé cette démarche de conventionnement.
Un comité de pilotage assurera le suivi régulier des évolutions du schéma territorial des établissements scolaires du département. Il aura vocation à identifier les zones de fragilité où l’inaction publique serait préjudiciable, à porter un avis sur les projets de regroupements qui lui seront transmis et à accompagner éventuellement leur mise en œuvre.

Une première réunion du comité de pilotage aura lieu après l'été.

Texte de la convention