Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53

Création en cours

Création en cours

Le 07/06/2018

Jeudi 24 mai, à l'école Ernest Guillard de Renazé et samedi 9 juin à l'école primaire publique de Bais

Initié en 2016-2017, dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, « Création en cours » est un dispositif national de soutien à l’émergence artistique porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien des ministères en charge de la culture et de l’éducation.

En cohérence avec les programmes de recherche développés par les Ateliers Médicis, « Création en cours » croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

De jeunes artistes, oeuvrant sur tous les champs artistiques, sont ainsi soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois. Chaque projet artistique comporte un temps de transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, zones périurbaines et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au coeur du dispositif.

Les parcours présentés s'inscrivent dans la mise en oeuvre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle des élèves.

Jeudi 24 mai, à l'école Ernest Guillard de Renazé : L'oeil dans la machine

L'oeil dans la machine - Renazé
Maël Le Golvan, artiste photographe en résidence pendant cinq semaines, a collaboré avec les enseignantes des classes de cycle 3 pour amener les élèves à explorer de manière traditionnelle l'univers de l'image fixe et animée et les a accompagnés dans la création, entre autres, de cyanotypes

Samedi 9 juin, à l'école primaire de Bais : Sculpter la danse

Sculpter la danse - Ecole de Bais
Hugo Mahut, danseur chorégraphe est intervenu pour se questionner sur le mouvement des sculptures de Rodin avant de les mettre en scène à travers des enchaînements.

Il a mis le projet en ligne sur son site : https://www.genresetmani.org/projets/sculpter-la-danse/


Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 07/06/2018