Vous êtes ici : Zoom 53 » Zoom 53

P'tit tour USEP

P'tit tour USEP 2018

Le 01/06/2018

L’USEP a organisé son traditionnel p’tit tour à vélo le vendredi 1er Juin à Cossé le Vivien.

Cet évènement qui a rassemblé près de 300 élèves et plus de 100 adultes accompagnateurs est l’aboutissement d’un travail en éducation à la sécurité routière et à la pratique du vélo.

Le matin les écoles ont parcouru un trajet au départ des établissements vers le complexe sportif de Cossé le Vivien.  La pause méridienne a permis aux jeunes cyclistes, outre de se restaurer, de découvrir des ateliers préparés par le comité départemental (sarbacane, orientation, parcours vélos). L’après-midi était consacrée au retour vers les communes de départ pour chaque participant.

Ce projet phare d'éducation à la sécurité routière s'intègre dans le socle de connaissances, de compétences et de culture et dans les programmes d'enseignement des cycles 1, 2 et 3 en lien avec l'attestation de première éducation à la route (APER).

« L’acquisition des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier demeure une priorité. La mise en place efficace d'une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques concrètes, scolaires et familiales qui favorisent, dès l'école maternelle, la construction d'une conscience citoyenne.

C’est pourquoi, dès le plus jeune âge, les enfants doivent progressivement prendre conscience des règles de sécurité et identifier les risques et les comportements à adopter aussi bien en tant que passagers, piétons, ou usagers d'engins roulants. Ils vont acquérir des connaissances et construire, dans la coopération, des compétences dont ils pourront tirer profit tout au long de leur vie. »