Vous êtes ici : Infos pratiques » Actualités

Le collège Alain Gerbault à Laval reçoit la secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire

Dans le cadre de son « Tour de France de l’Éducation prioritaire », la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Nathalie Elimas, était en visite le 15 janvier à Laval au collège Alain Gerbault, situé en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+).

Ces visites des réseaux de l’Éducation prioritaire ont pour objectif de rencontrer les équipes, de valoriser et diffuser les pratiques d’accompagnement vers la réussite de tous les élèves.

Accueil de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l’Éducation prioritaire

L’académie de Nantes compte 30 réseaux d’éducation prioritaire (11 REP+ et 19 REP) dont 1 REP+ dans le département de la Mayenne, à Laval, regroupant le collège Alain Gerbault et six écoles.

Au collège Alain Gerbault une diversité de dispositifs d’accompagnement ont été mis en place et offrent aux élèves des conditions d’apprentissage les plus favorables possibles.

Visite de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l’Éducation prioritaireCertains d’entre eux ont été présentés de manière détaillée à la secrétaire d’État par le chef d’établissement et des personnels éducatifs et enseignants du collège :

• le dispositif d’aide « SOS maths » visant à sécuriser les élèves dans leur apprentissage des mathématiques et à leur donner goût aux sciences en répondant à la demande et de manière individualisée à leurs difficultés ;

• la Classe à Horaires Aménagés Théâtre : un parcours, de la 6e à la 3e , au sein duquel les élèves explorent un univers artistique, apprennent à travailler ensemble et approfondissent leurs compétences d’expression, de communication et leur estime de soi ;

• le programme de travail sur les compétences psycho-sociales visant (via des ateliers sur l’estime de soi, les émotions, la communication non-violente) à améliorer le climat scolaire et à renforcer l’éducation à la citoyenneté.

Madame Elimas a échangé avec les personnels présents sur les points forts et les points d’amélioration de ces différentes actions et a salué l’ensemble de l’équipe du collège pour le foisonnement des projets et le haut degré d’engagement des personnels.

Echanges avec la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l’Éducation prioritaire