Vous êtes ici : Infos pratiques » Actualités

Pôles d'accueil.jpg

Dispositifs d'accueil des enfants des personnels prioritaires en Mayenne

Ce dispositif exceptionnel concerne exclusivement les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure n'ayant aucune solution de garde alternative.

Dans le premier degré, les enfants des personnels prioritaires sont accueillis depuis le mardi 6 avril et pour toute la semaine précédant les vacances de printemps anticipées, dans des pôles d'accueil départementaux regroupant des élèves de plusieurs groupes scolaires ou de plusieurs communes.

D'autres écoles proposent des solutions d'accueil localisé.

S'agissant des élèves des collèges, un accueil au sein d'un pôle est possible lorsqu'il est réalisable compte tenu des effectifs d'élèves du premier degré présents. Dans les autres cas, l'accueil sera proposé au sein du collège dans lequel l'élève est scolarisé.

Les enfants seront accueillis sur présentation de l'attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde auquel sera joint un justificatif attestant l’appartenance à l’une des catégories prioritaires, et précisant que leur enfant est asymptomatique.

Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n'est éligible à ce dispositif exceptionnel.
L'offre départementale concernant les pôles d'accueil est susceptible d'évoluer à la marge en fonction des besoins locaux supplémentaires identifiés, notamment pour les collègiens pour lesquels la demande reste marginale et dont les parents pourront dans un premier temps se tourner vers leur établissement d'origine.