Vous êtes ici : Infos pratiques » Actualités » Tests salivaires

vignettes_test.png

Tests salivaires

En Mayenne, le déploiement des tests salivaires dans les écoles a débuté le jeudi 11 mars 2021. Il concerne les secteurs où la circulation du virus est la plus active. Il pourra s’étendre à d’autres secteurs en fonction de l’évolution des données épidémiologiques.

Pour rappel, la campagne de dépistage par tests salivaires vise en priorité les jeunes élèves des écoles maternelles et élémentaires, pour lesquels il est difficile de réaliser un prélèvement nasopharyngé utilisé pour leurs aînés dans les lycées puis à venir dans les collèges.

Ainsi, dans les écoles le déploiement des tests salivaires est intensifié afin de pouvoir dépister toujours plus d’élèves et briser la chaîne de contamination du virus : « Tester, alerter, protéger est la stratégie majeure de contrôle de la propagation du virus ».

En plus du protocole sanitaire strict qui s’applique, dorénavant un cas positif entraîne la fermeture de la classe, pour l’ensemble des écoles et des établissements.

Au 11 juin : 18 049 tests salivaires auront été réalisés auprès de 182 écoles privées et publiques, 5 collèges publics et 1 collège privé, 16 938 élèves et 1 11 personnels testés pour le département de la Mayenne.

Pour faciliter le déploiement massif de ces tests, 9 « médiateurs lutte anti-covid » ont été recrutés et ont reçu une formation.
Les tests, pris en charge par l’assurance maladie, sont réalisés après autorisation du responsable légal. Il suffit pour les éléves, de déposer un peu de salive dans un tube ; l’échantillon est ensuite analysé par l’un des 3 laboratoires partenaires, à savoir Biolaris à Laval, Synlab (en cours d’agrément scientifique) et Laborizon pour la zone Nord Est.

La transmission des résulats des tests salivaires varie selon le laboratoire.