Vous êtes ici : Infos pratiques » Actualités » Tests salivaires

vignettes_test.png

Tests salivaires

Le déploiement des tests salivaires dans les écoles a débuté dans le département de la Mayenne le jeudi 11 mars 2021. Il va concerner deux secteurs où la circulation du virus est plus active que dans le reste du département. Il pourra s’étendre à d’autres secteurs en fonction de l’évolution des données épidémiologiques.

Pour rappel, la campagne de dépistage par tests salivaires vise en priorité les jeunes élèves des écoles maternelles et élémentaires, pour lesquels il est difficile de réaliser un prélèvement nasopharyngé utilisé pour leurs aînés dans les collèges et dans les lycées.

Le premier secteur géographique concerne la circonscription de Laval et sa périphérie immédiate (Changé, Saint Berthevin, Bonchamp-les-Laval, L’Huisserie), où les premiers tests ont été menés à l’école d’Hilard le jeudi 11 et le vendredi 12 mars.

Du 16 au 19 mars, les tests sont déployés sur les écoles des communes d’Assé le Béranger, Evron et Vaiges, soit 1538 tests réalisés (1422 élèves et 116 adultes).

Pour faciliter le déploiement massif de ces tests, 8 « médiateurs lutte anti-covid » ont été recrutés et ont reçu une formation.
Les tests, pris en charge par l’assurance maladie, sont réalisés après autorisation du responsable légal. Il suffit pour les éléves, de déposer un peu de salive dans un tube ; l’échantillon est ensuite analysé par l’un des 3 laboratoires partenaires, à savoir Biolaris à Laval, Synlab (en cours d’agrément scientifique) et Laborizon pour la zone Nord Est.

En fin de processus, les élèves reçoivent une enveloppe cachetée à destination de leurs parents. Elle contient les codes nécessaires pour qu’ils se connectent au site internet du laboratoire afin de prendre connaissance du résultat du test. Si le test de leur enfant est positif, les parents doivent immédiatement le signaler auprès de l’école.