Vous êtes ici : Jeunesse, Engagement, Sports » Engagement des jeunes » Service civique

Service civique

Il s’agit d’un engagement volontaire :
  • d’une durée de 6 à 12 mois ;
  • pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence ;
  • représentant au moins 24 heures hebdomadaires ;
  • donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil ;
  • ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État ;
  • pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.
L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.

L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit donc être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.

Seuls les organismes agréés par l’Agence du Service Civique ou ses délégués territoriaux peuvent accueillir des volontaires en Service Civique.
 

Collectivités locales et Service Civique, un duo gagnant

En tant que collectivité territoriale vous pouvez accueillir des jeunes volontaires en Service Civique. Ces missions porteuses de sens permettent aux jeunes de vivre une expérience d’engagement enrichissante en se mettant au service de la collectivité. Accueillir des jeunes en Service Civique est aussi un projet qui peut s’inscrire dans vos politiques de jeunesse.

Pour accueillir des Services Civiques au sein de votre collectivité, plusieurs solutions existent :
  • Demander directement votre propre agrément en concevant entièrement le projet d’accueil : https://www.service-civique.gouv.fr/page/collectivites-territoriales
  • Accueillir un volontaire via une association qui possède déjà l’agrément et l’autorisation à faire de l’intermédiation (mettre à disposition des jeunes auprès d’une association ou une collectivité). L’intermédiation peut être une première étape adaptée pour l’accueil d’un Service Civique au sein de votre collectivité.

Les structures proposant de l’intermédiation en Mayenne sont :

Référent départemental service civique
François PELLETIER
Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Direction des services départementaux de l’éducation nationale
Tél : 02 43 59 92 91
Mél : francois.pelletier@ac-nantes.fr
N’hésitez pas à prendre contact avec le référent départemental

Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 04/02/2021