Liaison GS-CP

Organiser la continuité des parcours d'apprentissages scolaires
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Grandir

Comment faire du passage de l'école maternelle à l'école élémentaire une rupture nécessaire pour l'enfant? Comment aider certains élèves à franchir ce cap ?
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Devenir élève

Comment se fixer quelques points de repères sur les comportements attendus des élèves  ?
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Réduire les décalages

Comment rendre compréhensibles et lisibles pour tous (enseignants, élèves, parents d'élèves...) les fonctionnements des deux écoles et ce qui en fonde la spécificité ?
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  • Rythmes de vie des enfants
 
Les modalités d'accueil pré- et post-scolaire sont-elles cohérentes (organisation au sein de l'école
ou du groupe scolaire, personnel identiques ou différents pour les deux écoles) ?

Y a-t-il une réflexion sur l'organisation du goûter ou de la  collation (moment collectif ou individuel,
limitation des quantités, qualité nutritionnelle, accès facilité et permanent à la boisson dans des
conditions d'hygiène acceptables) ? 

Quelle est la réflexion autour de l'aménagement de l'interclasse (gestion des lieux, organisation des
services de repas, possibilité de « pause » pour les élèves dans le cadre d'un regroupement
restreint, lien avec les suivis individualisés le cas échéant) ? 

Comment est organisée  la sortie des élèves (évolution au cours de la SG, lieu de cette sortie, place
et statut des parents, statut des différents adultes en charge de ce moment) ? 
 
  • Gestion de la vie scolaire
 
 
Comment et par qui sont gérés les flux pour la restauration scolaire et/ou  l'accueil ? 
 
Comment les anticipations de ces différents moments de la journée de l'enfant sont-ils pris en
compte ? 
 
Comment les absences sont-elles gérées (moment de l'accueil, évolution d'une forme de rituels
autour des présents-absents) ?
 
Les objets personnels des enfants (cartables, jouets, doudous, livres ou  tout autre apport de la
maison...) sont-ils acceptés en classe et quel en est le statut ? 
 
  • Locaux communs
 
Existe-t-il  des locaux collectifs communs aux deux écoles ? 
 
Leur utilisation se fait-elle en commun ou séparément ? 

Existe-t-il  des installations d'EPS communes ou des cours de récréation communes ? Quelle est la
fréquence de leur utilisation ? 

Des événements communs sont-ils organisés ? Selon quelles modalités ? S'agit-il d'actions
ponctuelles ou d'une action suivie sur une période de l'année scolaire significative ?





Devenir élève

  • Organisation de la classe

Comment le mobilier scolaire est-il disposé (discussion autour des organisations, des plans de
classe, prise en compte de  l'évolution nécessaire au  cours de l'année scolaire) ? 

Existe-t-il  des coins ou des ateliers permanents, un coin regroupement, des coins jeux, un espace
de resourcement dans la classe ? 

Existe-t-il  des tableaux, paper-board, des référents collectifs ? 

  • Organisation pédagogique au sein de la classe

Quels types de groupements sont utilisés le plus fréquemment ? Selon quelle évolution ? 

Lorsqu'ils sont effectivement mis en place, les petits groupes permettent-ils un travail individuel
juxtaposé ou un  travail de groupe effectif? 

Quelle est la part du travail en ateliers au CP ? L'emploi du temps banalise-t-il des moments
réservés à ce type de groupement ? 

Comment sont conçues les répartitions des élèves en ateliers ? 

Les modalités du travail magistral sont-elles abordées dès la GS (apprentissage de l'orientation des
tables vers un tableau ou un tableau référent) ? 

  • Outils personnels

Existe-il des places attitrées dans la classe (le cas échéant, pour quelles activités )? Comment
s'opère la transisition entre la logique de « coin » à celle de place attitrée sur des tables
individuelles ? 

Existe-t-il des référents collectifs ? individuels ? Comment sont-ils utilisés ? Des modalités de
transmission d'une classe à l'autre sont-ils prévues ? Les élèves y sont-ils associés ? 

Existe-t-il une personnalisation du matériel individuel et comment évolue-t-elle en cours d'année
scolaire ? 

Quels sont les principes de rangement du matériel individuel ? 

Quels sont les rôles respectifs des adultes de la classe (enseignant, ATSEM) et des élèves dans la
gestion du matériel individuel ? 

  • Matériel collectif et affichage

Quels sont les places respectives  du matériel individuel et du matériel collectif en fonction des
moments de l'année ? 

Quels sont les rôles respectifs des adultes de la classe (enseignant, ATSEM) et des élèves dans la
gestion du matériel collectif ?

Quelle cohérence y a-t-il dans les différents types d'affichage rencontrés dans les classes et dans
l'école (passage ou non d'affichages de type « décoratif » à des affichages de type « didactique » ? 

Quels sont les affichages qui sont transmis d'une classe à une autre ? 

Quelle est la participation des élèves à l élaboration des affichages ?




Réduire les décalages

  • Échanges d'informations sur la scolarité des élèves

Comment s'opère la gestion des inscriptions et des admissions au CP (gestion des flux sous BE1d,
visite des parents lors de l'admission à l'école élémentaire, réunion d'information préalablement à la
rentrée au CP en présence éventuellement des enseignants de GS) ? 

Sur quels critères s'organise la répartition entre plusieurs classes parallèles (deux CP, classe de
CP-CE1, classe de SG-CP) ? 

Quels sont les documents échangés (livrets scolaires, dossier individuel de l'élève, etc...) ? 

Quelle est la fréquence des échanges et qui en prend l'initiative ? 
 
  • Relations avec les familles

Comment les différents modes d'information des familles sont-ils mis en cohérence ?
- Cahier de liaison (sous forme papier ou numérique)
- Modalités d'accueil; journée « ouverte »

Quel est le cadre et les modalités des participations des parents à la vie de la classe (participation à
des fêtes, des encadrements de sortie ou d'activité - exemple : piscine - , participation à l'action
« Lire et faire lire », autres types d'animation, ...)

Comment les demandes de rendez-vous de la part des parents sont-ils organisés  ? 

Quel est le cadre et quelles sont les modalités des participations des parents à la vie de
l'école (conseil d'école, réunion de parents d'élèves, préparation de fêtes ou d'événements
marquants de la vie de l'école) ? 

  • Contenus pédagogiques

Un repérage de contenus communs est-il effectué (lien notamment avec les activités communes et
liées à des événements riches de la vie des classes) ? Ceux-ci sont-ils favorisés ? Des liens avec
les activités propres de chacune des classes en découlent-ils ? 

Des programmations de contenus d'enseignements sont-elles élaborées ? mises effectivement en
œuvre ? évaluées à la lumière de leur faisabilité dans les classes ? amendées régulièrement ? 

Comment s'effectue le basculement des priorités de l'école maternelle (développement du langage,
mise en place du devenir élève) vers celles des deux premières années de l'école élémentaire
(apprentissage et maîtrise des codes) ? 

 
  • Échanges de services

De tels échanges existent-ils ? Selon quelles modalités ? Dans quels locaux ? 

Quelles en sont l'explication fonctionnelle / pédagogique ? 
 
  • Concertations de cycle 2

Les conseils de cycle 2 se réunissent-ils et selon quelle fréquence ? 

Qui prend l'initiative de la tenue de ces conseils ? 

Quels sont les sujets qui y sont abordés (suivi de cas d'élèves particuliers, élaboration des
programmations, choix de la méthode de lecture utilisée au CP) 

Comment est assuré le suivi de ces concertations ? 
 
  • Projet d'école

Existe-t-il des actions communes aux deux écoles ? 

Certains volets du projet d'école sont-ils rédigés en commun ? 

Les deux projets d'école, losqu'ils sont distincts, sont-ils mis en cohérence ? 

Des conseils d'école communs aux deux écoles sont-ils organisés ? Quels sont les sujets qui y sont
abordés ? Qui les préside ? 
 
  • Modalités d'évaluation
 

Une concertation pour le choix du livret de cycle 2 a-t-elle lieu ? Le choix opéré est-il cohérent avec
le livret de cycle 1 ? Celui-ci est-il transmis systématiquement ? Quelle consultation en est faite ?
Quelles réponses pratiques en découlent-elles (cas des élèves lecteurs à l'issue de la SG
notamment) ?

Des  principes communs d'utilisation du livret sont-ils mis en œuvre (fréquence de renseignement,
éventuellement évolutive en fonction de la classe, modalités d'observation et/ou de passation dans
les classes ? 

Une discussion autour des items ou des niveaux d'exigences a-t-elle eu lieu et dans quel cadre ? 

Quel est le suivi au CP des évaluations de cycle 1 et des évaluations GS (maîtrise de la langue)
 
  • Mise en œuvre de l'aide personnalisée

Par qui cette aide est-elle effectuée (rôle éventuel des enseignants de PS ou MS, de GS au début
du CP, de CP en fin de GS) ? 

Les critères de déclenchement de l'aide personnalisée sont-ils les mêmes (rapport aux savoirs
scolaires, difficultés de langage, troubles légers du comportement) ? 

Le cas échéant, comment sont prises en compte au CP les aides qui auraient eu lieu
antérieurement ? 

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 15/06/2011