Vous êtes ici : Personnels » Personnels enseignants » Lettre du jeudi » A consulter

L'école inclusive en Mayenne

Le 19/09/2019

La mise en oeuvre de l'école inclusive (circulaire n°219-6088 du 5 juin 2019) en Mayenne se traduit par la création de 17 Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL).

Un PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d'accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire avec comme objectifs :

• un accompagnement humain au plus près des besoins de chaque élève (développement de l’autonomie, acquisition des connaissances et compétences du socle commun) ;
  • une certaine souplesse dans l’organisation de l’accompagnement humain pour les écoles et les établissements scolaires ;
  • une évolution positive des modalités et des conditions de travail ;
  • un renforcement de la logique de réseau, un portage collectif réaffirmé par l’ensemble des acteurs du territoire, une meilleure mutualisation des différentes compétences, un renforcement du partenariat avec les services médico-sociaux.

Vous trouverez dans la rubrique Elèves et Familles - Ecole inclusive -  toutes les informations concernant la mise en place et le fonctionnement des 17 pôles du département de la Mayenne.