Vous êtes ici : Personnels » Personnels enseignants » Lettre du jeudi » A consulter

Proposition d’action dans le cadre de l’école verte : « La Forêt s’invite à l’École »

Le 19/09/2019

Que vous soyez un établissement scolaire ou périscolaire, vous pouvez organiser un parcours pédagogique « La Forêt s’invite à l’École » dans le cadre de la Journée internationale des forêts et faire découvrir à vos élèves les 3 fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt.

Vous pourrez bénéficier gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, de livrets pédagogiques, de plants d'arbres et/ou d'animations de forestiers, si votre projet est validé.

Vous pourrez également recevoir un kit de communication afin de faire connaître votre projet pédagogique auprès des journalistes de votre région.

Pour découvrir les ressources et dotations, cliquez ici.

Inscriptions : du 1er septembre 2019 au 29 février 2020.

DOTATIONS :
• Saison de plantation : du 1er novembre 2019 au 31 mars 2020
• Animations de forestiers : du 1er octobre 2019 au 31 mai 2020

Pour être accepté, votre projet pédagogique doit répondre aux critères suivants :

Critères généraux :

• Sensibiliser le public scolaire et périscolaire à la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts via l'ensemble de ses 3 fonctions économiques, sociales et environnementales.
Pour être validé, un dossier devra aborder ces 3 fonctions

• Être monté et animé par une volonté valorisante, éducative, ludique ou culturelle positive.

• Être réalisé dans le cadre scolaire ou périscolaire : tout type de structures organisatrices est accepté pourvu que le projet implique un établissement scolaire ou d’accueil périscolaire.

Critères relatifs au contenu pédagogique :

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un parcours pédagogique et à ce titre doit donc :

• S’étendre sur plusieurs séances, au cours de l’année scolaire afin de s’inscrire dans la durée (une séance peut être composée de plusieurs activités, pouvant inclure l’enseignement en classe ou hors de la classe),

• Permettre l’acquisition de connaissances,

• Impulser des situations pédagogiques centrées sur la participation active de l’élève,

• Etre en cohérence avec le projet d'établissement ou d’école.