Urbaner.jpg

Présentation de l'Urbaner au collège Emmanuel de Martonne

Le 17/12/2020

Jeudi 10 décembre au collège Emmanuel de Martonne

L’entreprise HPRSolutions basée à la technopole de Laval est venue montrer aux 150 élèves de 6ème du collège Emmanuel de Martonne la version présérie du tricycle Urbaner dont le prototype avait été présenté début 2020.

Un exposé sur le vélo, réalisé dans les semaines précédentes, avait permis aux élèves de préparer des questions variées.

Environ les deux tiers des pièces du vélo sont fabriquées en Mayenne ou localement (le châssis au Genest-St-Isle, commune située dans le secteur du collège).

Après avoir travaillé ensemble dans l'automobile pendant une trentaine d'années, les trois ingénieurs présents, Dominique Girard, Thierry Rouxel et Pierre Manac'h, ont décidé de s’investir dans le développement durable.
Leurs réponses ont donc été argumentées tant sur le plan technique, environnemental, réglementaire, économique, que sur le plan design ou commercial.

Les élèves ont été surpris par le système pendulaire qui permet de prendre des virages.

De nombreuses questions ont été posées sur la mobilité et l’utilisation prévue de l’Urbaner, avec les différentes versions qui pourraient être développées à partir de ce premier modèle.

Suite à cette séquence qui leur a permis de découvrir la bicyclette sous un nouvel angle, les élèves ne regarderont sans doute plus leur vélo de la même manière et imagineront peut-être eux aussi leur vélo du futur.

Et ils ont reçu de nombreuses explications sur le cheminement qui permet de passer de l’idée à la réalisation...