Presstival.jpg

Presstival - Le dessinateur Troud à l'école Jacques Prévert de Château-Gontier-sur-Mayenne

Le 08/10/2020

Lundi 5 octobre 2020

Le Presstival a ouvert ses portes pour cette nouvelle édition avec la venue du dessinateur Troud, le lundi 5 octobre, à l'école Jacques Prévert de Château-Gontier-sur-Mayenne.

En effet, le festival de presse (partenaire depuis l'an passé de la DSDEN) a proposé à ce dernier de venir rencontrer les scolaires dans le cadre de la thématique de cette année "Dessine-moi une info!", Thématique, d'autant plus forte qu'elle rencontre l'actualité autour du procès "Charlie Hebdo".

Le caricaturiste a été accueilli dans la classe CE1/CE2 de Mme Géré le matin avant de rencontrer les CM1/CM2 de M. Mazéas après la pause méridienne.
Le dessinateur a abordé avec les élèves la notion d'informations, de sources et de médias, du rôle du journaliste et de la presse avant de leur proposer un atelier de création de caricatures. Les élèves ont été ravi de cette rencontre riche d'échanges et d'ouverture sur le monde des médias.

Développer l'esprit crique des enfants et leur faire comprendre l'importance du journalisme et de la liberté de la presse, le droit à la caricature, c'est défendre notre démocratie. C'est avec cette ligne directrice que trois autres classes auront l'opportunité de rencontrer des journalistes de Ouest-France dans le cadre du Presstival cette année, avant une rencontre entre élèves le 30 novembre où ceux-ci présenteront et exposeront leurs travaux.