Vous êtes ici : Personnels » Personnels enseignants » Lettre du jeudi » Zoom de la semaine

Signature convention 2S2C Mayenne.JPG

Signature de la convention 2S2C - Sport - Santé - Culture - Civisme - de la ville de Mayenne

Le 04/06/2020

Le mercredi 3 juin 2020 à 17h00

La réouverture des écoles et des collèges commencée depuis le 11 mai nécessite des modalités d’organisation particulières pour assurer la continuité pédagogique et l'obligation d'instruction qui s'impose à tous en classe ou à la maison.
 
Le dispositif « Sport-Santé-Culture-Civisme » (2S2C) se fonde sur un partenariat avec les collectivités territoriales pour la mise en place de projets qui permettent de compléter le travail réalisé en classe.
Ce dispositif, qui peut être organisé soit dans l’école ou le collège, soit dans des locaux extérieurs mis à disposition par les collectivités, se conforme strictement aux normes sanitaires définies pour l’éducation nationale.
Les différentes activités proposées peuvent être assurées par un enseignant de l’école ou de l’établissement, ou par un intervenant extérieur missionné par la collectivité.

Cette convention partenariale entre l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale et la collectivité territoriale fixe l’organisation et le fonctionnement du dispositif.
Les activités organisées dans ce cadre s’inscrivent dans le prolongement des apprentissages réalisés en classe en présence du professeur. Elles sont complémentaires de l’enseignement en présentiel mais aussi de l’enseignement à distance. Elles ont pour objectif de participer à la resocialisation des élèves éloignés de l’école pendant le confinement en renforçant notammment la confiance en soi.

Quatre thématiques sont retenues pour la mise en place du dispositif : la pratique sportive, la santé des élèves, les activités artistiques et culturelles, les activités en matière de civisme et citoyenneté (connaissance des institutions, développement durable, engagement citoyen…).

 
La signature de la convention 2S2C Sport, Santé, Culture, Civisme de la ville de Mayenne "relative à la continuité scolaire et la réalisation d’activités sportives et culturelles sur le temps scolaire", s'est déroulée en présence de William MAROIS, Recteur de la région académique Pays de la Loire et de l’académie de Nantes, chancelier des universités

le mercredi 3 juin 2020 à 17h00
à la Mairie de Mayenne

Redécrouvrez les moments clefs :


Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 25/08/2020