Vous êtes ici : Personnels » Personnels enseignants » Lettre du jeudi » A consulter

Loupe - A consulter

Coop-Addict : un nouveau programme de prévention des addictions

Le 30/09/2021

Lancement le 8 novembre 2021 par ADOSEN

Fondée en 1962 par la Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale (MGEN), Action et Documentation Santé pour l'Éducation Nationale (ADOSEN) - Prévention Santé MGEN - est une association de loi 1901 agréée par le Ministère de l’Education Nationale. Elle accompagne la communauté éducative dans la sensibilisation et la promotion de la santé, la citoyenneté et la solidarité.

Après deux années de conception, le programme de prévention des addictions nommé Coop-Addict, va être lancé le 8 novembre 2021.

En effet, qu’il s’agisse de produits psychoactifs ou de comportements, tels que l’usage excessif des écrans, le problème de l'addiction est multidimensionnel. Il met en jeu des composantes physiologiques, sociales, cognitives et affectives.

À ce titre, Coop-Addict a été conçu pour développer les compétences psychosociales permettant de faire face aux risques d’addictions.

Coop-Addict est un programme de prévention complet, réflexif et collaboratif développé pour tous les collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes. Basé sur un volet ludique, entre escape-game et jeu de rôle il comprend également un guide pédagogique. Coop-Addict invite l’élève à se poser des questions, à réfléchir, observer, analyser et comprendre le processus d’addiction pour réussir à se positionner face à ses choix et leurs conséquences.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site :