Vous êtes ici : Personnels » Personnels enseignants » Lettre du jeudi » A consulter

Loupe - A consulter

Lancement Prix Hippocrène 2022

Le 21/10/2021

Les candidatures sont ouvertes du 15 novembre 2021 au 18 janvier 2022. Ce concours vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité. Le Prix Hippocrène vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens et la découverte d’une autre culture à travers notamment la mobilité.

Dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a souhaité que l'année scolaire 2021-2022 soit européenne afin de former les citoyens européens de demain. L'édition 2022 du Prix Hippocrène s'inscrit dans ce cadre avec plusieurs actions exceptionnelles :
- une remise des prix particulière en présence de Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Monsieur le Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes,
- en complément des prix attribués aux lauréats, des lots (le plus souvent des ateliers ou activités) seront proposés par des organisations européennes de jeunesse aux porteurs de projets ayant particulièrement retenu l'attention des jurys.

La Fondation Hippocrène en partenariat avec le ministère  de l'Education nationale, de la jeunesse et des Sports, et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et avec le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, organise un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ».
Ce concours est destiné à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat. Sont attribués 4 prix de 5000 euros, un par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général, lycée professionnel) et un grand prix  choisis parmi les 5 prix par catégorie, est attribué pour une valeur de 10.000 euros.

Pour participer au concours, il suffit de compléter en ligne sur le site de la fondation Hippocrène à l'aide de la fiche-projet ci-jointe en suivant les modalités suivantes :
  • se rendre sur le site de la Fondation Hippocrène ;
  • se connecter pour accéder au formulaire ;
  • remplir le dossier en ligne ;
  • soumettre son dossier entre le 15 novembre 2021 au 18 janvier 2022. Un email de confirmation automatique est envoyé une fois le dossier soumis.
En parallèle, vous transmettrez une copie de votre candidature à la DAREIC par mel à guenaelle.jahan@ac-nantes.fr, la dareic effectuera une présélection par catégorie d'établissement.
Vous trouverez toutes les informations et documents nécessaires au dépôt de votre candidature sur le site HIPPOCRENE 2022
Pour consulter le règlement et la fiche de projet du concours 2022, cliquer ici.
Contact :
Fondation Hippocrène