Vous êtes ici : Personnels » Personnels enseignants » Lettre du jeudi » A consulter

Loupe - A consulter

Le concours « Ecrits pour la fraternité » de la Ligue des Droits de l’Homme fête ses 30 ans !

Le 02/09/2021

Retour des participations pour le 1er avril 2022.

C'est sur le thème d'un monde nouveau, respectueux des droits, des libertés, de l'égalité et de la solidarité que nous proposons aux enfants et aux jeunes de s'exprimer pour cette 30e édition du concours.
A partir d'une citation de Victor Hugo dans Les Misérables, on pourra analyser la période que l'on vient de vivre et se projeter dans un avenir différent, celui dont nous rêvons toutes et tous :
"Rien n'est tel que le rêve, pour engendrer l'avenir"


Concours « Ecrits pour la fraternité »

Pour qui ?

Le concours "Écrits pour la fraternité" s’adresse aux enfants et aux jeunes des classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé, mais aussi aux centres de loisirs et aux individuels.

Comment ?

Le respect du thème est primordial mais les œuvres, individuelles ou collectives, peuvent prendre plusieurs formes : textes en prose ou en vers, scènes de théâtre, textes de chanson, chansons en musique, œuvres vidéographiques, objets et œuvres graphiques, qui sont réparties en plusieurs catégories d’âges ou d’établissements.
Frédéric Besnoist, trésorier de la section mayennaise de la Ligue des Droits de l’Homme et coordinateur du concours sur le département, est à disposition des enseignants et des élèves  pour un accompagnement et des conseils si besoin.

Contact : sectionlaval@ldh-france.org

Le calendrier
- les participants ont jusqu’au 1er avril 2022 pour envoyer leurs œuvres aux représentants locaux de la LDH (sections) avec les fiches de participation rattachées à chaque œuvre ;
- toutes les œuvres primées localement par les sections devront nous parvenir au siège impérativement avant le 22 avril 2022.

La réunion du jury se tiendra en mai 2022 et la cérémonie de remise des prix aura lieu en juin.

Prenez connaissance de la plaquette de présentation de l'édition de cette année et n'hésitez pas à diffusez l'information autour de vous.
Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 01/09/2021