Vous êtes ici : Personnels » Personnels enseignants » Lettre du jeudi » A consulter

Loupe - A consulter

LE DDEN : Délégué Départemental de l’Education Nationale

Le 21/10/2021

Le délégué départemental de l’Education Nationale est un partenaire de l’école publique aux côtés des parents d’élèves, des enseignants et des municipalités.

La fonction du DDEN est officielle et entièrement bénévole.
Nommé pour quatre années par le Directeur académique (DASEN), après accord du CDEN (Conseil Départemental de l'Éducation Nationale), il est membre de droit du Conseil d'école avec voix délibérative. Les DDEN sont représentés par l’un d’entre eux au CDEN.
De par ses missions de contrôle et de proposition, le DDEN veille aux bonnes conditions de vie de l’enfant à l’école et autour de l’école dans le souci constant d’améliorer les conditions relatives à l'environnement scolaire dans sa globalité (effectifs scolaires, locaux, équipement, restauration scolaire, activités périscolaires, transports scolaires, sécurité...).
Son rôle d’animation et d’incitation l’amène à encourager le développement de projets comme la participation au Festival départemental de l’Ecole au Jardin, aux concours nationaux des « Ecoles Fleuries » et « Se construire Citoyen ».

Ni usager comme les parents, ni directement acteur comme les enseignants, le DDEN joue un rôle tiers qui lui permet d’avoir un rôle de médiation lors d’éventuelles situations conflictuelles et de coordination entre les parents d’élèves, les enseignants, la municipalité, les services académiques.

Les DDEN de la Mayenne sont regroupés en une Union Départementale au sein d'une Fédération Nationale. Ces structures leur permettent de réfléchir ensemble, de mener des enquêtes (locales, départementales, nationales) dont les résultats sont transmis aux autorités et instances compétentes, d'être reconnus et de participer ainsi aux côtés de  tous les partenaires de l'école : parents, enseignants, municipalités, Conseil Départemental … à la valorisation de l'école publique et de ses principes.

Le DDEN, est une personne ressource de l’école.
Garant des valeurs républicaines, il représente une autorité morale, une expérience, un conseil. Dans l'intérêt de notre École, il est important de faciliter leur mission, dans le respect de leur mandat.
ddenmayenne@gmail.com