Vous êtes ici : Personnels » Personnels enseignants » Lettre du jeudi » A consulter

Loupe - A consulter

Les petits champions de la lecture

Le 30/09/2021

La 10ème édition s'adresse aux élèves de CM1 et de CM2.

Pour cette 10e édition placée sous le marrainage de Suzie Morgenstern, le grand jeu de lecture à voix haute "Les Petits champions de la lecture" poursuit son objectif de promotion du plaisir de lire à voix haute en s'adressant aux élèves de CM1 et de CM2.
Ci dessous, vous pouvez découvrir les propositions de formations et de ressources pédagogiques qui vous aideront à intégrer l'opération "Les Petits champions de la lecture" dans votre projet de classe.
Brochure de présentation 2021-2022.

• Proposition de formation en ligne : "Pourquoi et comment mettre en œuvre les Petits champions de la lecture dans ma classe ?". Ce temps de formation en visio (non obligatoire) est coanimé par Frédérique Bruyas, formatrice en lecture à voix haute, autrice de Le métier de lire à voix haute (Éditions Magellan & Cie, 2014) et de La Lecture à voix haute expliquée aux enfants (Éditions Magellan & Cie, 2018). Il reste des places pour la session du 13 octobre de 14h à 17h30.
Au programme :
- Accueil des participants et tour de table ;
- Présentation du jeu : historique, règlement, objectifs ;
- Témoignage enseignant : partage d’expérience sur l’organisation du 1er tour du jeu en classe (choix du livre, rythme des ateliers, choix de l’ambassadeur de la classe pour l’étape départementale) ;
- Intervention Frédérique Bruyas : l’oralisation.
Echauffement vocal (prise de conscience de son corps dans l’espace, respiration, placement vocal…) puis oralisation avec les voyelles et consonnes qui s’articulent entre elles pour former les mots, l’imaginaire peut commencer à se développer avec les sons des mots.
Déroulé des 4 étapes du jeu et calendrier 2021-2022 : en classe, à l’échelle départementale, régionale puis nationale.
- Intervention Frédérique Bruyas : l’exploration.
Les enfants ont déjà choisi leur texte avec passion, il va être leur compagnon pendant toute la préparation du jeu. A partir de ce choix, l’enquête commence ! Apprendre aux enfants à regarder le texte sous toutes ses coutures (agencement de mots, de phrases, ponctuation, narration, dialogues) pour nourrir leur imaginaire en profondeur. Un peu comme l’égyptologue qui déchiffre les hiéroglyphes, chercher à partir de tous les indices laissés dans le livre, à déchiffrer la langue de l’auteur, celle de l’histoire qu’il a choisie de nous raconter.
- Focus sur les ressources pédagogiques : suggestions de lecture, fiches pédagogiques, vidéos conseils.
- Témoignage enseignant : Partage d’expérience sur l’organisation du jeu en classe (travailler sur la lecture à voix haute toute l’année, accueillir un auteur en classe, accompagner son élève à la finale nationale)
- Intervention Frédérique Bruyas : l’interprétation
Le moment est venu de construire son interprétation comme une maison solide. Elle aura son entrée, son escalier, son salon, ses chambres, sa salle de bain, son garage et même son jardin ! Cette maison se visite, se décrit, s’habite. Il s’y passe des choses, s’y noue des rencontres…
L’art de bien lire à voix haute est une sorte de traduction orale de notre compréhension sensible du texte.
- Conclusion : tour de table, questions, comment s’inscrire ?

• Atelier en ligne avec Canopé "la bibliothèque idéale des 8/11 ans": mardi 9 novembre de 17h à 18h.
Au programme :
- Découvrir les romans sélectionnés en 2021 pour les 8/11 ans pour préparer les élèves au concours.
- Ressources Réseau Canopé : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/