Vous êtes ici : Personnels » Personnels enseignants » Lettre du jeudi » A consulter

Loupe - A consulter

Poèmes du bout du monde pour la semaine des langues

Le 06/05/2021

A l'occasion de la semaine des langues qui aura lieu du 17 au 21 mai, les missions "langues vivantes" et "maîtrise de la langue" s'associent pour vous proposer une action poétique multilingue.

A l'occasion de la semaine des langues intitulée cette année "Osons les langues pour les citoyens de demain", nous vous proposons d’allier langues vivantes et poésie en donnant à entendre des poèmes du monde entier dans toutes les langues.

Voici quelques pistes pratiques pour mettre en lumière la diversité des langues et des cultures :
  • répertorier les langues parlées dans l’école, dans les familles ;
  • rechercher des poèmes dans les différentes langues, avec traductions (donner des pistes de recherche aux élèves : sites internet, noms de poètes, recueils bilingues mis à disposition...)
  • préparer des lectures, des enregistrements de poèmes dans plusieurs langues en faisant appel aux élèves et aux familles ;
  • donner à entendre les poèmes dans leur langue d’origine, à une ou plusieurs voix.
Nous vous proposons de valoriser vos productions en les publiant sur l'espace départemental "Levons l'encre"

Pour ce faire, vous pouvez envoyer à Karine Dahéron (cpdlv53@ac-nantes.fr) ou Anne Muller (anne.muller@ac-nantes.fr) :
- des textes en langue originale et en français (non illustrés dans un format de traitement de texte, ou illustrés/calligraphiés au format jpg),
- des enregistrements audio en langue originale et en français (au format MP3),
accompagnés du nom de l'école, de la classe, du nom de l'enseignant.e et éventuellement d'une courte présentation.