Vous êtes ici : Personnels » Personnels enseignants » Lettre du jeudi » Zoom de la semaine

Concours 2021 des Ecrits pour la fraternité.jpg

Concours 2021 des "Ecrits pour la fraternité" de la Ligue des Droits de l’Homme

Le 10/06/2021

Deux élèves du collège Pierre Dubois, récompensés dans le cadre de ce concours samedi 5 juin à Paris.

Deux jeunes collégiens mayennais, Louise Barbu et Zacharie Dufour Pitois, en classe de 4ème au collège Pierre Dubois à Laval, ont terminé deuxième ex-aequo de leur catégorie (œuvre individuelle, classes de 4ème/3ème) de ce concours national.

Samedi 5 juin , ils se sont rendus à Paris pour présenter leur œuvre et recevoir leurs récompenses.

Ce concours existe depuis 1991 au niveau national, il est organisé pour la seconde fois en Mayenne. Malgré une année rendue compliquée du fait des contraintes sanitaires, nos deux lauréats ont réussi à finaliser leur production.
Quinze élèves se sont inscrits dans des ateliers d'écriture organisés par leur professeur, madame Marie Pelaingre. Ces ateliers se sont tenus une fois par semaine sur les temps de fin de pause méridienne.
A cet effet, l'enseignante leur a présenté le concours "écrits pour la fraternité", sujet qui a conquis Louise et Zacharie.
C’est sur le thème de l'environnement que la Ligue des Droits de l’Homme a proposé aux enfants de s’exprimer pour cette 29e édition du concours, à partir d'un proverbe africain cité par Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes :
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"

Toutes les questions liées à la protection de l'environnement intéressent la jeunesse. Il a semblé important de les aider à mener la réflexion sur leur articulation avec les droits de l'Homme.
A travers un récit de fiction dit « dystopique » (« qui dépeint une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur ») Louise et Zacharie interpellent leurs lecteurs...


Les membres du jury de la Ligue des Droits de l’Homme accueillent les lauréats


La cérémonie s’est déroulée à Paris, espace Reuilly, dans le 12ème arrondissement dans le respect strict des consignes sanitaires


Zacharie lit son récit devant l’auditoire


Louise à son tour présente son texte
Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 10/06/2021