Conseil Départemental de la Vie Collégienne.jpg

Conseil Départemental de la Vie Collégienne

Le 17/06/2021

8 juin 2021 - Retour des propositions aux élus

Le Conseil départemental a souhaité, au début de l’année scolaire 2019-2020, mettre en place une instance de concertation avec les collégiens mayennais avec la création du Conseil Départemental de la Vie Collégienne.

Pour chaque collège, 2 élèves ont participé aux échanges, qui se sont étalés sur 2 années scolaires, à cause du contexte sanitaire :
  • Rencontre avec un animateur de la Ligue de l’Enseignement, qui a assuré l’animation du dispositif ;
  • Rédaction d’une proposition ;
  • Participation à la journée de regroupement du 17 septembre 2020, au cours de laquelle 5 propositions ont été retenues, par ordre de priorité.
Après 3 reports du fait du contexte sanitaire, la restitution aux élus a pu se tenir le 8 juin, au sein de la salle de l’assemblée du Conseil départemental, en présence de :
  • Olivier Richefou, Président du Conseil départemental ;
  • Michel Hervé, Vice-président de la Commission Développement Local et Enseignement (CDLE), en charge de l’Enseignement ;
  • Claude Tarleve, Vice-président de la CDLE, en charge de l’agriculture ;
  • Joël Balandraud, Vice-président de la Commission Jeunesse, Sport, Tourisme, Culture et Patrimoine, membre de la CDLE ;
  • Hugues Le Guevel, Inspecteur Information et Orientation, représentant le Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale ;
  • François Roseray, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique.
Du fait du contexte sanitaire, seuls 13 élèves ont pu vivre ce moment, et 8 élèves se sont fait les porte-paroles des propositions retenues.

Afin que les élèves, et tout membre de la communauté éducative, puisse visionner les échanges, la séance a été enregistrée et est disponible ICI (Attention : le téléchargement peut prendre quelques minutes)