Projet vélo de l'école du Bignon-du-Maine.jpg

Le projet vélo de l'école du Bignon-du-Maine

Le 10/06/2021

Les CM1-CM2 sont lancés depuis le mois de mars dans un projet vélo en lien avec le passage du Tour de France en Mayenne.

Les élèves ont participé à la dictée du Tour, comme de nombreuses classes du département, dictée, en lien avec le passage du Tour de France en Mayenne (notamment l'étape Changé-Laval le 30 juin 2021).

Depuis 6 ans, les élèves de classe de Cours Moyen s'inscrivent au P’tit tour à vélo - en partenariat avec l’USEP - duarnt lequel il s’agit d’effectuer une sortie sur des routes ouvertes à la circulation pour rejoindre d’autres classes sur un lieu commun. Cette année, le lieu commun de rassemblement est l’espace Mayenne à Laval, lieu de l’arrivée de l’étape du Tour de France.

Depuis avril, devant l’école, les élèves s'entraînent à la maîtrise de leur vélo. Durant plusiers séances ils vont s'exercer sur diverses pratiques  : la maniabilité, s’arrêter, accélérer, ralentir, utiliser les vitesses, rouler en groupe, slalomer, comprendre les priorités.
L'objectif : être prêts le 25 juin, lors de la sortie du P’tit tour à Laval, soit un aller-retour Le Bignon-Laval, environ 52 km. A ce titre, les élèves effectuent deux sorties préparatoires d’environ 20 km autour de l’école avec de nombreux parents accompagnateurs.

De même, de leur propre initiative, les élèves ont organisé un contre-la-montre, sur les conseils et la bienveillance de leur enseignant. Cette épreuve de 27,300 km, se déroulera le vendredi 11 juin après-midi.