Vous êtes ici : Personnels » Personnels enseignants » Lettre du jeudi » Zoom de la semaine

À télécharger

SNU séjour de cohésion 2.jpg

Le Service National Universel - SNU

Le 24/06/2021

Le SNU est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire.

Expérimenté en 2019 dans 13 départements, il est étendu en 2020 à l’ensemble des départements et concerne 18 000 jeunes au niveau national en 2021.
Ce dispositif a pour objectif de transmettre un socle républicain, de renforcer de la cohésion nationale, de développer une culture de l’engagement et d'accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Public concerné

Le SNU s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaire pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Organisation

Le SNU s’articule autour de 3 étapes :
  • un séjour de cohésion de deux semaines fondé sur la mise en activité, effectué dans la 16ème année, et/ou après la classe de 3ème ;
  • une mission d’intérêt général fondée sur des modalités de réalisation variée, d’une durée de 12 jours ou de 84 heures perlées tout au long de l’année scolaire, en cohérence avec la construction du projet personnel et professionnel ;
  • un engagement volontaire (cette dernière étape est optionnelle), fondé sur les dispositifs d’engagement existants (par exemple, le service civique ou les réserves des corps en uniforme).

Le séjour de cohésion

Le séjour de cohésion se déroule du 21 juin au 2 juillet 2021.


En Mayenne deux centres sont identifiés :
le lycée agricole du Haut-Anjou à Château-Gontier-sur-Mayenne (105 jeunes),
le centre de vacances des PEP à Torcé-Viviers-en-Charnie (48 volontaires).

Jusqu’au 02 juillet, leur séjour sera composé d’une grande diversité de visites, de rencontres, d’ateliers et d’activités à l’intérieur et à l’extérieur des centres, portant sur 7 thématiques : activités physiques et sportives de cohésion ; connaissance des services publics et promotion de la santé ; citoyenneté, institutions nationales et européennes ; culture et patrimoine ; découverte de l’engagement ; défense, sécurité et résilience nationales ; développement durable et transition écologique. Un point détape sur les compétences et l'orientation est également prévu.



Le 21 juin, le recteur de la région académique Pays de la Loire, William Marois, le directeur académique de l'Éducation nationale de la Mayenne ont assisté aux cérémonies d’ouverture en Mayenne.

 


 


« Le SNU, c’est l’opportunité qui est vous offerte d’une expérience d’émancipation, de responsabilisation, de construction de votre autonomie ; c’est un séjour qui doit vous permettre de devenir un citoyen éclairé »,
a expliqué le recteur aux jeunes en rappelant combien ce séjour de cohésion serait riche pour eux du point de vue de l’apprentissage du vivre ensemble (rencontres de jeunes de tous horizons, développement de l’entraide et de la solidarité), de la citoyenneté et de l’engagement (visites des institutions, échanges avec des représentants d’associations, témoignages de citoyens engagés) et de l’ouverture culturelle et professionnelle (découverte du patrimoine, de l’environnement, de métiers).


Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 24/06/2021