Dispositif petits déjeuners.jpg

Signature de la convention "dispositif petits déjeuners"

Le 14/10/2021

Mardi 12 octobre 2021 à 18 heures, école publique de Saint-Germain-de-Coulamer

Monsieur l'Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Mayenne, Denis Waleckx, Monsieur le Maire de la commune de Saint Germain de Coulamer, Alain Dilis, en présence de Monsieur le sous-Préfet de Mayenne, Jacques Ranchère, ont signé la convention du "dispositif petits déjeuners".

Commune située à 60 kilomètres de Laval, Saint Germain de Coulamer s'est illustrée hier soir par la signature de cette convention. C'est un "territoire de réussite scolaire, une école rurale performante" comme l'a souligné Denis Waleckx devant de nombreuses familles d'élèves venues se joindre à l'évènement.
Aux côtés de Georges Galou, l'inspecteur de circonscription, madame Vivier, directrice, a exposé le bien fondé de ce dispositif, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.

Ainsi, la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Mayenne et la ville de Saint Germain de Coulamer, attentives au bon développement de l’enfant, à sa réussite et à sa santé se sont inscrits dans le dispositif « petits déjeuner ».

Ce dispositif vise à :
-    réduire les inégalités alimentaires pour favoriser la disponibilité aux apprentissages scolaires ;
-    apporter aux élèves les notions de base en matière d’équilibre alimentaire et nutritionnel ;
-    lutter contre le gaspillage (mesurer sa consommation, valoriser le tri des déchets) ;
-    mieux connaître son environnement et ses ressources, valoriser les circuits courts ;
-    faire acquérir aux élèves les compétences langagières autour des saveurs, des textures, du goût et du plaisir ;
-    impliquer les parents, conforter la coéducation ;
-    renforcer la communication avec les partenaires de santé.

Les 15 élèves de la classe bénéficieront du dispositif "petits déjeuners", les mardis et vendredis de 8h50 à 9h10 à compter du 18 octobre 2021.

Vous pouvez consulter la plaquette de présentation du dispositif.

Retrouvez les moments phares en images