Zoom 53

Un blob à l’école Victor Hugo

Le 30/09/2021

À Blandouet-Saint-Jean

La Station spatiale internationale, en abrégé SSI ou ISS, est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial.

Depuis le mois d’avril 2021, Thomas Pesquet, spationaute français, est retourné sur l’ISS pour mener plusieurs expériences scientifiques, dont l’élevage d’un blob.
Blob : organisme ni animal, ni plante, ni champignon, il est mis en culture à bord de la station spatiale internationale, sous la surveillance de Thomas Pesquet.
Composé d’une unique cellule, le physarum polycephalum, ou blob, il s’agit d’une espèce vivante unique en son genre. Sans bouche ni cerveau, il mange, se déplace et fait preuve de grandes capacités d’apprentissage.

En collaboration avec le CNRS, le centre national d’études spaciales a proposé à des élèves de conduire des expériences avec ces créatures.
L'école Victor Hugo de Blandouet-St Jean a adressé sa candidature et a été sélectionnée parmi 2000 autres classes en France (et une vingtaine en Mayenne) !

Ainsi, les 21 élèves des classes de CE1-CE2-CM1 et CM2 vont dans le cadre d'une démarche scientifique, découvrir, observer et expérimenter les blobs directement dans la classe. Les résultats de leurs observations seront transmis à Thomas Pesquet afin de lui permettre d'exercer des comparaisons...

Vous pouvez découvrir ci dessous leurs blobs :