Visite de M le Recteur à l'école G.Tillion Laval.jpg

Visite de M le Recteur à l'école G.Tillion Laval - 6ème édition de la semaine académique de la maternelle

Le 20/05/2021

Jeudi 20 mai 2021, monsieur William Marois a été accueilli à l'école G. Tillion dans le cadre de "L'école maternelle une école qui compte !".

L'école maternelle est reconnue comme le lieu d'épanouissement des premiers apprentissages. L'enseignement des premiers éléments mathématiques y occupe aussi une place particulière, souvent sous la forme de jeux et de manipulations.
L’école primaire d’application Germaine Tillion, fusion de trois écoles de deux quartiers (Pommeraies, Val-de-Bootz), pour favoriser la mixité sociale, scolaire et culturelle, est également retenue dans le cadre du dispositif CLA (Contrat Local d’Accompagnement) à la rentrée prochaine.

Monsieur William Marois, en présence de Messieurs Denis Waleckx et Laurent Drault, sous la conduite de Mme Valérie Gérolami - directrice - a observé et s'est entretenu avec les équipes éducatives et des élèves autour de différents ateliers mathématiques proposés dans les classes du pôle maternelle.

Ainsi la visite a permis de découvrir différentes activités, notamment en :

Classe de très petite section à grande section maternelle, Sandrine Morin, PEMF, 23 élèves : première année de la classe multi-âge où différents ateliers sont proposés aux élèves, les symboles et les cubes par exemples, des manipulations également,

Classe de TPS PS et MS, 22 élèves, en présence de Karine Sarrazin, enseignante et de Lionel Le Mer ATSEM, avec des activités mathématiques également en ateliers,

Classe de MS et GS, Caroline Cottin, 19 élèves où le même principe est développé,

Classe de TPS PS GS, Solenn Heurtault, 21 élèves dont l'un très spontané et déjà très observateur d'énoncer clairement à M Denis Waleckx :"la maîtresse m'a dit qu'il y aurait 3 messieurs et vous êtes quatre !".

Précisons également que le projet d’école, centré sur la construction du nombre, s’enrichira dans le cadre du CLA, de priorités accordées à la lecture (fluence/lecture à voix haute), l’enrichissement du vocabulaire et à la résolution de problèmes, en référence aux indicateurs de résultats aux évaluations nationales (CP, mi-CP, CE1, 6ème).

Découvrez cette matinée riche d'enseignements et de partages ci dessous :