Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Education artistique » Repères pour enseigner

Des repères pour enseigner

Les ressources présentées dans cette rubrique sont destinées à vous apporter des repères pour penser vos séquences d’enseignement afin de vous assurer qu’elles répondent aux préconisations fixées par le cadre intentionnel.

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le Parcours d’Education Artistique et Culturelle vise, entre autre, à témoigner et à mettre en cohérence les expériences et apprentissages des élèves tout au long de leur scolarité, en vue de l’acquisition d’une culture artistique personnelle fondée sur des repères communs.

Outil au service de la mise en œuvre des enseignements artistiques et culturels, vous trouverez ci-dessous les documents suivants :

  le référentiel commun qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression

  la charte de l'EAC

Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site éduscol afin d'aider les enseignants à s'approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans leurs classes :

  Ressources d'accompagnement éduscol

Un classement des ressources en arts plastiques, sous forme de sommaire général, a été réalisé par l'IGEN :

  Sommaire des ressources d’accompagnement des programmes d’arts plastiques

Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 06/11/2017