Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » EMI » Analyser et vérifier

Analyser et vérifier l'information

L'éducation aux médias et à l'information peut se faire en classe par un temps d'analyse. Il s'agit d'observer et de regarder plus attentivement le média proposé pour comprendre toutes les informations qu'il peut apporter. Cela peut se faire par le biais du texte, de l'image, du son et d'une vidéo.

Des propositions d'ateliers à mener en classe

Dans cette section, vous trouverez un ensemble de fiches pratiques pour mener des séances d'analyse de médias divers et variés.

Des vidéos autour de la presse et du métier de journaliste

Le site "Francetv.education" propose un ensemble de ressources vidéo permettant aux élèves d'aborder la presse et le journalisme.



L'émission "C'est pas sorcier" propose 5 vidéos autour de la presse.

Analyser des images

Fruit d’un partenariat entre la Ligue de l’Enseignement et l’institut des images, Decryptimages vise à développer un « apprendre à voir » chez les jeunes générations. Documents réflexifs pour l’enseignant y côtoient des modules pédagogiques directement utilisables avec les élèves.

Internet et numérique : usage, analyse et pédagogie

Développé au sein du portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, le guide intitulé Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique vise à "initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves".
HabiloMédias est un organisme canadien qui vise le développement de la littératie numérique et l’éducation aux médias chez les élèves canadiens. Ce site regorge de fiches pédagogiques pour les enseignants, de ressources à destination directe des élèves. Enjeux liés aux médias et au numérique y sont traités sous l’angle de la réflexion critique. Il s’agit là d’un des sites francophones les plus riches en la matière.
Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 02/10/2018