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Activités athlétiques - Analyse

Les activités athlétiques permettent de développer les compétences inscrites dans les programmes de l'EPS à l'école :

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

ANALYSE de l'activité ATHLÉTISME

Pour pouvoir agir efficacement en athlétisme :
Il faut construire impérativement le sens de l'activité.
Le sens de l'athlétisme se construit par rapport à deux axes

Le résultat de l'action

Le processus commun mis en place pour obtenir ce résultat.

Courir c'est courir vite et longtemps.

Le processus à mettre en place c'est :

Sauter c'est sauter haut ou loin.

- Créer et accumuler de l'énergie

Lancer c'est lancer loin.

- Restituer cette énergie.

Ces deux axes constitueront le fil directeur de l'activité. C'est à dire qu'ils devront toujours être présents dans chaque situation pédagogique.


1) Détermination des points communs en athlétisme

APPROCHE COMMUNE DE L'ATHLÉTISME
à l'école

COURSES

SAUTSLANCERS

Savoirs communs
Pour pouvoir faire en athlétisme

CRÉER ET ACCUMULER
DE L'ÉNERGIE
PENDANT LE DÉPLACEMENT
RESTITUER CETTE ÉNERGIE
AU CORPS OU A L'ENGIN POUR LA CONSERVER
OU L'UTILISER AU MOMENT DE L'IMPULSION

Athlétisme - Image 1

Athlétisme - Image 2

2) Comment faire acquérir ces principes communs ?

Si un des buts de l'athlétisme à l'école est de transmettre aux élèves ces principes ou ces savoirs communs. Quels sont les savoirs pratiques que nous devons leur apprendre ?

PRINCIPES

SAVOIRS FONDAMENTAUX

Si je veux créer et accumuler de l'énergie

Je dois en athlétisme

Créer et emmagasiner de la vitesse horizontale pendant la course ou le déplacement.

Si je veux transmettre cette énergie

Je dois en athlétisme

Transformer cette vitesse horizontale en vitesse ascensionnelle

Pour parvenir à faire acquérir ces savoirs pratiques, l'enseignant utilisera des règles d'action.

Des savoirs de l'activité aux savoirs pratiques

 Règles d'action

Créer accumuler de la vitesse horizontale
- Augmenter l'amplitude des membres inférieurs et supérieurs
- Augmenter la fréquence des appuis
}
Regarder devant
Pousser sur jambe arrière
Monter les genoux

Poser les pieds rapidement au sol

Transmettre de l'énergie

- Utilisation des appuis   -->

- Orientation du grand axe du corps

Pousser longtemps sur jambe arrière

Aligner jambe bassin tronc

L'élève lui pour se construire vérifiera son apprentissage en s'interrogeant sur les critères de réussite et les critères de réalisation (cf. les situations pédagogiques).

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Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 27/11/2008