Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » EPS

Activités athlétiques - Course - Cycle 1

Athlétisme - Image 1

Je crée de l'énergie par ma vitesse horizontale.


Savoirs fondamentaux

Étapes

Savoirs pratiques

Cycle 1

Je crée de la vitesse horizontale en me déplaçant régulièrement jusqu'à l'arrivée.

Je cours d'un point à un autre au signal.

- Partir au signal
- Courir droit
- Courir vite
- Courir jusqu'au bout vers la cible.


Conseils de mise en oeuvre

1) Aménagement matériel (Permet aux enfants la prise de repères)

- Matérialiser les couloirs ou aires de jeu. (Suffisamment grands et séparés par un espace)

- Matérialiser la zone d'arrivée.

Varier les surfaces (bitumes, stabilisés, herbes
Indiquer clairement le sens du parcours. ( Départ, fin, sens interdit)

- Dossards pour identifier les statuts.

2) Organisation temporelle

- Huit courses individuelles par séance
- Alterner des temps d'activité et d'observation.

3) Organisation Pédagogique.

- Donner des critères de réussite
- Matérialiser les résultats ( fiches, tableaux)

Fiches pour faire acquérir ces savoirs pratiques

Principes

Savoirs Fondamentaux

Savoirs Pratiques

Règles d'action

Courir vers

L'enfant crée de la vitesse horizontale en se déplaçant régulièrement jusqu'à l'arrivée

Partir au signal
courir droit
courir vite
courir jusqu'au bout

J'oriente ma course vers un but
- Je regarde le point d'arrivée
- Je cours dans un couloir

Situations

But

Organisation

Consignes

Critères de réussite

Minuit dans la bergerie

répondre à un signal

- aire de jeu matérialisée - au signal, rejoins ton camp Je réagis rapidement à un signal connu de tous

Remplir sa maison

courir vers une cible

- terrain rectangulaire
- caisses remplies d'objets à l'extrémité
- caisses vides à l'opposé
- va chercher les objets dans la caisse pleine pour ramener les dans la caisse vide et ce le plus vite possible

Je cours droit vers la caisse désignée.

lion gazelle

courir droit (couloir)

- couloir tracé au sol
- zone de départ
- zone d'arrivée ou refuge
- au signal, le lion tente d'attraper la gazelle qui doit rester dans son couloir.

Je cours et reste dans le couloir

Slalom

course sinueuse, mais trajectoire générale droite

- plots disposés de manière à former un parcours, éventuellement tracé au sol.
- Zone de départ et zone d'arrivée.
- au signal, rejoins la ligne d'arrivée en slalomant entre les plots Je parviens à effectuer un slalom dans une trajectoire rectiligne
Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 27/11/2008