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Activités athlétiques - Course - Cycle 2

Athlétisme - Image 1

Je crée de l'énergie par ma vitesse horizontale.

Savoirs fondamentaux

Étapes

Savoirs pratiques

Cycle 2

Je crée de l'énergie et je la conserve jusqu'au but à atteindre (ligne, zone etc...

Je cours vite " jusqu'à "

- Je réagis au signal
- Je conserve ma vitesse maximale jusqu'à l'arrivée sans décélérer.

Conseils de mise en œuvre

1) Aménagement matériel (Permet aux enfants la prise de repères)

- Matérialiser les couloirs ou aires de jeu. (Suffisamment grands et contigus)

- Matérialiser la zone d'arrivée.

  • Varier les surfaces (bitumes, stabilisés, herbes)
  • Indiquer clairement le sens de circulation du parcours. ( Départ, fin.)

- Dossards pour identifier les statuts.

2) Organisation temporelle

- Huit courses individuelles par séance 
- Alterner des temps d'activité et d'observation.

3) Organisation Pédagogique.

- Donner des critères de réussite
- Matérialiser les résultats (fiches, tableaux)

Fiches pour faire acquérir ces savoirs pratiques

Principes

Savoirs Fondamentaux

Savoirs Pratiques

Règles d'action

créer et accumuler de l'énergie

L'enfant est capable de créer de l'énergie et de la conserver jusqu'au but à atteindre ( ligne, zone, etc...)

Je réagis à un signal

Je conserve ma vitesse maximale jusqu'à l'arrivée sans décélérer

Je me prépare à partir, je guette le signal

Je me fléchis comme un chat qui va bondir

Je fixe la cible à atteindre pendant la course


Situations

But

Organisation

Consignes

Critères de réussite

Lions Gazelles

réagir au signal
Courir vite pour rattraper l'autre

- zone de départ
- zone d'arrivée ou refuge (20 ou 30m)
- au signal, le lion tente d'attraper la gazelle

Je cours et je ne suis pas rattrapé par le lion

Course à la rencontre

réagir au signal
courir droit dans un couloir
courir vite contre

- 2 couloirs tracés longs de 20m et distants l'un de l'autre d'au moins 2 m
- zone de départ, zone d'arrivée
- au signal cours dans ton couloir pour franchir le premier la ligne d'arrivée - Je cours dans mon couloir
- J'arrive le premier

course d'obstacles bas

S'organiser pour conserver la vitesse acquise quelle que soit la structure proposée.

Au sein d'un parcours rectiligne, lattes disposées sur le sol distantes de :
- 30 cm
- 40cm
- 50cm
- cours pour rejoindre le plus vite possible la ligne d'arrivée en franchissant les lattes.
- essaie sur plusieurs types d'écartement des lattes

Je ne ralentis pas mon rythme de course.

Courses en rivières

S'organiser pour conserver la vitesse acquise quelle que soit la structure proposée.

* Recherche de l'amplitude dans la foulée

Au sein d'un même parcours rectiligne de 30m, disposées dès le départ 10 lattes sur le sol distantes de :
- 1er intervalle 30cm
- 2ème intervalle 35cm
- 3ème intervalle 40cm
- 4ème intervalle 45cm
- 5ème intervalle
50cm
- 6ème intervalle 55cm
- 7ème intervalle 60cm
- 8ème intervalle
65cm
- 9ème intervalle 70cm
Écart entre les lattes à adapter en fonction de l'année de cycle et des enfants
- courir pour rejoindre le plus vite possible la ligne d'arrivée en franchissant les lattes.

(un appui entre chaque latte)

- ne ralentit pas son rythme de course.
- parvient à l'arrivée
- atteint l'amplitude maximale pour les foulées finales.
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Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 27/11/2008