Situations | But | Organisation | Consignes | Critères de réussite |
Jeu du damier n°1 | Lancer loin et droit (lancer à bras cassé) | - 1 damier de 12 cases numérotées. - balles de tennis - 1 zone large de lancer. 
| "Lance 5 balles pour obtenir le maximum de points." | 1 - Je marque le maximum de points 2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance. |
Jeu du damier n°2 | Lancer loin à 2 mains (lancer en poussée) | - idem - ballons de football - distance des zones :4m, 6m, 8m, 10m | Lance 5 ballons pour obtenir le maximum de points. | 1 - Je marque le maximum de points 2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance. |
Jeu du damier n°3 | Lancer loin à 2 mains (lancer en rotation, sans décoller les pieds du sol) | - idem - chaussettes lestées (sable dans un sac plastique "fort" placé dans une chaussette nouée) ou petit marteau - distance des zones :4m, 8m, 12m, 16m | "Lance 5 engins pour obtenir le maximum de points." | 1 - Je marque le maximum de points 2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance |
Jeu du damier n°4 | Lancer loin à 1 main (lancer en rotation, sans décoller les pieds du sol) | - idem - Petits cerceaux (diamètre 40cm) - distance des zones :4m, 8m, 12m, 16m | Lance 5 cerceaux pour obtenir le maximum de points | 1 - Je marque le maximum de points 2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance |
Le jeu des zones | Lancer loin en adaptant son geste à l'engin à lancer pour être le plus efficace possible | - 5 zones de 2 m distantes de la zone de lancer - petits cerceaux, quilles, javelots, anneaux, tableau de résultats 
| "Lance 5 fois chaque engin le plus loin possible." | J'identifie l'engin avec lequel je suis le plus performant pour réaliser mon meilleur score |