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Activités athlétiques - Lancers - Cycle 2

Je crée de l'énergie par ma vitesse horizontale.

Je transmets de l'énergie à l'engin

 

Savoirs fondamentaux

Étapes

Savoirs pratiques

Cycle 2

Je donne le maximum d'amplitude à mon chemin de lancement pour créer et conserver de l'énergie.

Je lance équilibré

- Je détermine mon bras lanceur
- Je regarde loin devant
- J'adapte mon geste à l'engin
- Je lance haut et loin sans obstacle.

Conseils de mise en oeuvre

1) Aménagement matériel (Permet aux enfants la prise de repères)

- Matérialiser les zones de lancer et zones de chute de l'engin.(Tracés, cordes, plots)
- Varier les zones de lancer. (stabilisé, herbe, bitume)
- Installation des ateliers par le maître et les élèves.

2) Organisation temporelle

- 12 à 15 lancers par séance 

3) Organisation Pédagogique.

- Alterner des temps d'activité et d'observation
- Donner des critères de réussite
- Matérialiser les résultats ( Fiches tableaux )

Fiches pour faire acquérir ces savoirs pratiques

Principes

Savoirs Fondamentaux

Savoirs Pratiques

Règles d'action

 

Transmettre de l'énergie

Donner le maximum d'amplitude à son chemin de lancement pour créer et conserver de l'énergie ;

1 - Regarder loin devant.
2 - Adapter son geste à l'engin à lancer.
3 - Détermine son bras lanceur.
4 - Lancer haut et loin sans obstacle.

- Je place l'engin le plus loin possible (en arrière).
- Je lui donne le maximum de vitesse avant de lancer.
- Je finis équilibré et grand.
- Je regarde haut et loin.


Situations

But

Organisation

Consignes

Critères de réussite

Jeu du damier n°1

Lancer loin et droit (lancer à bras cassé)

- 1 damier de 12 cases numérotées.
- balles de tennis
- 1 zone large de lancer.

"Lance 5 balles pour obtenir le maximum de points."

1 - Je marque le maximum de points
2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance.

Jeu du damier n°2

Lancer loin à 2 mains (lancer en poussée)

- idem
- ballons de football
- distance des zones :4m, 6m, 8m, 10m

Lance 5 ballons pour obtenir le maximum de points.

1 - Je marque le maximum de points
2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance.

Jeu du damier n°3

Lancer loin à 2 mains (lancer en rotation, sans décoller les pieds du sol)

- idem
- chaussettes lestées (sable dans un sac plastique "fort" placé dans une chaussette nouée) ou petit marteau
- distance des zones :4m, 8m, 12m, 16m

"Lance 5 engins pour obtenir le maximum de points."

1 - Je marque le maximum de points
2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance

Jeu du damier n°4

Lancer loin à 1 main (lancer en rotation, sans décoller les pieds du sol)

- idem
- Petits cerceaux (diamètre 40cm)
- distance des zones :4m, 8m, 12m, 16m

Lance 5 cerceaux pour obtenir le maximum de points

1 - Je marque le maximum de points
2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance

Le jeu des zones

Lancer loin en adaptant son geste à l'engin à lancer pour être le plus efficace possible

- 5 zones de 2 m distantes de la zone de lancer
- petits cerceaux, quilles, javelots, anneaux,
tableau de résultats

"Lance 5 fois chaque engin le plus loin possible." J'identifie l'engin avec lequel je suis le plus performant pour réaliser mon meilleur score
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Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 27/11/2008