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Activités athlétiques - Lancers - Cycle 3

Je crée de l'énergie par ma vitesse horizontale.

Je transmets de l'énergie à l'engin

 

Savoirs fondamentaux

Étapes

Savoirs pratiques

Cycle 3

Je crée et je transmets l'énergie en augmentant ma vitesse horizontale au moment du lancer.

Je prends de l'élan et je lance équilibré.

- Je coordonne déplacement/lancer
- J'obtiens la vitesse horizontale maximale au moment du lancer.
- Je lance à partir d'une zone large

Conseils de mise en oeuvre

1) Aménagement matériel (Permet aux enfants la prise de repères)

- Matérialiser les zones de lancer et zones de chute de l'engin.(Tracés, cordes, plots)
- Varier les zones de lancer. (stabilisé, herbe, bitume)
- Installation des ateliers par le maître et les élèves.

2) Organisation temporelle

- 12 à 15 lancers par séance 

3) Organisation Pédagogique.

- Alterner des temps d'activité et d'observation
- Donner des critères de réussite
- Matérialiser les résultats ( Fiches tableaux )

Fiches pour faire acquérir ces savoirs pratiques

Principes

Savoirs Fondamentaux

Savoirs Pratiques

Règles d'action

Créer, accumuler et transmettre de l'énergie

Créer et transmettre l'énergie en augmentant sa vitesse horizontale au moment du lancer.

1 - Je coordonne déplacement et lancer.
2 - Obtenir la vitesse maximale au moment du lancer.
3 - Lancer à partir d'une zone large.
- J'adapte la largeur de ma course d'élan pour lancer loin.
- J'accélère avant de lancer.
- Je me grandis.

Situations

But

Organisation

Consignes

Critères de réussite

Les zones n°1

- Trouver son point de départ.
- Organiser son chemin de lancement. (lancer à bras cassé)
-5 balles lestées (200g)
- 2 poteaux
- 1 élastique
- zones tracées
- tableau des résultats
- zone large de lancer

 

Après un élan, lance les5 balles le plus loin possible, à bras cassé, les 2 pieds au sol, en restant dans la zone de lancer et par-dessus l'élastique.

1 - Je marque le maximum de points
2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance

Les zones n°2

Idem (lancer en poussée à une main )- CE2 Ballon de FOOTBALL
- CM Ballon de BASKET
- zones tracées
- tableau des résultats
- zone large de lancer

Lance le ballon en poussant 5 fois, en faisant 1 ou 2 pas chassés latéraux, pied avant orienté vers la cible.

1 - Je marque le maximum de points
2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance

Les zones n°3

Idem (lancer à bras cassé)- javelot ou quille(GRS) ou manche à balai
- zones tracées
- tableau de résultats

Les distances des zones correspondent au lancer de manche à balai ou javelot. Pour les quilles passer à des distances de zones de 5m, 10m, 15m, 20m.

Après un élan lance l'engin 5 fois le plus loin possible, à bras cassé, les 2 pieds au sol, en restant dans la zone de lancer

1 - Je marque le maximum de points
2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance

Les zones n°4

Idem (lancer par balancés)- disques caoutchouc
- zones tracées
- tableau des résultats

lance le disque 5 fois le plus loin possible, les 2 pieds au sol, en restant dans la zone de lancer

1 - Je marque le maximum de points
2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance

Les zones n°5

Idem (lancer à deux mains) - marteaux (ficelle 60cm de long)
- zones tracées
- tableau des résultats

Dos à l'aire de chute des engins, lance les marteaux le plus loin possible, les 2 pieds au sol, en restant dans la zone de lancer

1 - Je marque le maximum de points
2 - Je valide 3 fois ma meilleur performance

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Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 27/11/2008