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Activités athlétiques - Saut - Cycle 1

Athlétisme - Image 1

Athlétisme - Image 2

Je crée de l'énergie par ma vitesse horizontale

Je restitue et utilise cette énergie au moment de l'impulsion

 

Savoirs fondamentaux

Étapes

Savoirs pratiques

Cycle 1

Je crée de la vitesse horizontale et j'enchaîne mon saut

Je Cours sans m'arrêter et je saute

- Partir d'un point de départ déterminé.

- Sauter à partir d'une zone large sans s'arrêter

Conseils de mise en oeuvre

1) Aménagement matériel (Permet aux enfants la prise de repères)

- Matérialiser la zone de départ.
- Matérialiser une zone d'appel large. (ne pas la situer sur un sol meuble ou trop près du sautoir)

2) Organisation temporelle

- 12 à 15 sauts à effectuer par séance 

3) Organisation Pédagogique.

- Espace suffisant pour prendre un élan (De 6 à 8 m)
- Prévoir une zone de réception adaptée. (sautoir en sable, gros tapis).
- Circulation dans les ateliers(organiser les sorties du sautoir)
-  Matérialiser les résultats ( Fiches tableaux )

Fiches pour faire acquérir ces savoirs pratiques

Principes

Savoirs Fondamentaux

Savoirs Pratiques

Règles d'action

créer et accumuler de l'énergie

Créer de la vitesse horizontale et enchaîner un saut

- Partir d'une zone de départ identifiée.

- Sauter à partir d'une zone large sans s'arrêter

- Je regarde devant.

- J'enchaîne les poses de pieds


Situations

But

Organisation

Consignes

Critères de réussite

Sauter LOIN

Sauter loin à partir d'un contre-haut.Plinth ou un caisson haut, des tapis avec des zones de couleur (vert, jaune, rouge, bleu) de 20cm de large et une rivière de 40cm.

Variables :
- Sauts pieds joints sans course d'élan.
- Course avec saut appel un pied.

Varier la hauteur du caisson.

"Cours sur le plinth pour atteindre la zone de couleur la plus éloignée possible après la rivière ".- Ne s'arrête pas entre la course et le saut.

Différencier l'espace élan et l'espace saut.

Situer l'espace franchi.

Franchir la rivière et atteindre la zone la plus éloignée.2 caissons bas bout à bout dans le sens de la longueur avec zone de réception tapis en contrebas avec rivière PS1 40cm, PS2 50cm, MS 60cm et zones de couleur de 20cm de large

Préciser la zone de départ (le caisson le plus éloigné).

" Cours pour atteindre la zone la plus éloignée possible ".

Contrainte :appel un pied.

- Ne pas mettre les pieds dans la rivière et arriver sur le tapis sans s'arrêter.
- Repérer la couleur de la zone de réception.

Sauter HAUT par-dessus le mur.

Franchir le mur le plus haut.Plusieurs couloirs de prise d'élan en parallèle, avec un obstacle par couloir, constitué de 2, 3 ou 4 briques superposées avec zone de réception derrière l'obstacle( tapis ou sable).

Variante : déterminer une zone d'appel devant l'obstacle.

"  Cours pour franchir le mur le plus haut possible sans faire tomber les briques ".

Contrainte : appel un pied.

- Repérer le mur le plus haut franchi.
- Franchir l'obstacle sans s'arrêter.
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Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 27/11/2008