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Activités athlétiques - Saut - Cycle 3

Athlétisme - Image 1

Athlétisme - Image 2

Je crée de l'énergie par ma vitesse horizontale

Je restitue et utilise cette énergie au moment de l'impulsion

 

Savoirs fondamentaux

Étapes

Savoirs pratiques

Cycle 3

J'augmente ma vitesse horizontale en augmentant ma prise d'élan sur zone large et j'utilise cette vitesse lors de l'impulsion

Je cours pour sauter

- Je choisis mon point de départ
- Je détermine mon pied d'appel
- Je saute sur zone large
- Je touche le ciel avec la tête.

Conseils de mise en oeuvre

1) Aménagement matériel (Permet aux enfants la prise de repères)

- Matérialiser la zone de départ.
- Matérialiser une zone d'appel large. (ne pas la situer sur un sol meuble ou trop près du sautoir)

2) Organisation temporelle

- 12 à 15 sauts à effectuer par séance 

3) Organisation Pédagogique.

- Espace suffisant pour prendre un élan (De 6 à 8 m)
- Prévoir une zone de réception adaptée. (sautoir en sable, gros tapis).
- Circulation dans les ateliers(organiser les sorties du sautoir)
-  Matérialiser les résultats ( Fiches tableaux )

Fiches pour faire acquérir ces savoirs pratiques

Principes

Savoirs Fondamentaux

Savoirs Pratiques

Règles d'action

créer et transmettre cette énergie

Créer de la vitesse horizontale et restituer cette énergie au moment de l'impulsion

1 - Déterminer le point de départ de ma course d'élan.
2 - Sauter à partir d'une zone large.
3 - Utiliser la vitesse créée lors de l'impulsion.
4 - Déterminer le pied d'appel.
5 - Se grandir à l'impulsion.
J'adapte la longueur de ma course d'élan pour courir VITE(accélérer le rythme de la course sur les dernières foulées avant l'appel

Situations

But

Organisation

Consignes

Critères de réussite

LONGUEUR

Situer son niveau de performance

Franchir la plus grande distance possible en un seul bondElan d'une douzaine de mètres : point de départ à déterminer dans chaque couloir (6 à 8 m).

Les longueurs des zones de saut sont modulables selon le niveau de la classe

3 réussites consécutives permettent de passer au couloir supérieur.

1 - Recherche le couloir où tu vas réussir trois fois de suite le franchissement.
2 - Effectuer au moins 15 sauts
- Evaluer ses possibilités du moment.
- Repérer la longueur franchie.
- Valider 3 sauts dans une même zone.

LONGUEUR

Construire sa course d'élan en fonction de la zone d'appel.Même dispositif que la situation précédente avec une zone d'appel matérialisée (craie, peinture...).
Chaque élève s'exerce dans son couloir de performance avec une zone d'appel matérialisée de 50 cm de large.
Variante : diminuer la largeur de la zone d'appel pour atteindre la notion de planche d'appel.
1 - Dans le couloir choisi, prends ton élan dans la zone d'appel.
2 - Effectuer au moins 15 sauts
- Organiser la course d'élan : repère de départ, course et impulsion.
- Connaître la distance d'élan qui permet de réaliser la performance stabilisée.
- Valider 3 sauts en ayant respecté le contrat du couloir choisi.

HAUTEUR

L'attrape-ciel

Toucher le ruban placé le plus haut possible

Etablir une zone large d'appel située 50cm devant les rubans.

" Cours pour atteindre avec la tête le ruban situé le plus haut possible. - Repérer le ruban atteint.
- Augmenter sa vitesse à l'impulsion.
- Se grandir.

HAUTEUR

Transformer la course d'élan en impulsion verticale.

Franchir l'élastique dans la zone la plus difficile.Si possible organiser 3 ateliers de saut

Des foulards ou des rubans déterminent les zones de franchissement.
Déterminer une zone d'appel (rectangle de 0,8 x 0,6).

1 - Détermine ta zone de franchissement, en sautant en ciseau.
2 - Effectuer au moins 15 sauts.
1 - Repérer la zone franchie.
2 - Déterminer le pied d'appel.
3 - Augmenter la vitesse.
4 - Ne pas être à l'amble.
5 - valider 3 sauts dans sa meilleur performance.

HAUTEUR

Nécessité d'organiser sa course d'élan

En saut ciseau, réussir régulièrement sa performance stabilisée.En reprenant le dispositif précédent,

Les lignes (point de départ) sont espacées de 30 à 50 cm selon votre volonté.
Chaque saut est réalisé dans sa zone de meilleure performance.

Détermine la longueur de ta course d élan pour réussir à chaque fois ton saut ". - Nombre de sauts réussis.
- Saut réussi
= course d'élan, appel sur le bon pied et franchissement dans sa zone de meilleur performance.
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Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 27/11/2008