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Activités athlétiques - Savoirs
Des savoirs fondamentaux aux savoirs pratiques dans les différents cycles.
DÉMARCHE | CYCLE 1 | SAVOIRS FONDAMENTAUX | ÉTAPES | SAVOIRS PRATIQUES |
L'enfant agit dans un milieu aménagé et connaît le résultat de son action en utilisant un critère de réussite concret. | COURSE | Je crée de la vitesse horizontale en me déplaçant régulièrement jusqu'à l'arrivée. | Je cours d'un point à un autre au signal | - Partir au signal |
SAUTS | Je crée de la vitesse horizontale et j'enchaîne mon saut | Je cours sans m'arrêter et je saute | - Partir d'un point de départ déterminé | |
LANCERS | Je transmets de l'énergie à l'engin en m'orientant face à la cible. | Je | - Je regarde loin devant |
DÉMARCHE | CYCLE 2 | SAVOIRS FONDAMENTAUX | ÉTAPES | SAVOIRS PRATIQUES |
L'enfant agit | COURSE | Je crée de l'énergie et je la conserve jusqu'au but à atteindre (ligne, zone, etc..) | Je cours vite "jusqu'à" | - Je réagis au signal |
SAUTS | Je crée de la vitesse horizontale et la transforme en vitesse ascensionnelle. | Je cours et je saute et arrive équilibré. | - Trouver le point de départ le plus efficace. | |
LANCERS | Je donne le maximum d'amplitude à mon chemin de lancement pour créer et conserver de l'énergie. | Je lance équilibré. | - Je détermine mon bras lanceur |
DÉMARCHE | CYCLE 3 | SAVOIRS FONDAMENTAUX | ÉTAPES | SAVOIRS PRATIQUES |
- L'enfant établit un projet d'action | COURSE | Je crée de la vitesse horizontale pour courir vite, et je la conserve quelle que soit la situation proposée(relais, obstacles) | Je cours vite "avec ou contre" | - Je conserve ma vitesse horizontale |
SAUTS | J'augmente ma vitesse horizontale en augmentant ma prise d'élan sur zone large et j'utilise cette vitesse lors de l'impulsion. | Je cours pour sauter | - Je choisis mon point de départ | |
LANCER | Je crée et je transmets l'énergie en augmentant ma vitesse horizontale au moment du lancer. | Je prends de l'élan et je lance équilibré. | - Je coordonne déplacement/lancer |
RÉPONSE MOTRICE COURSES
Dans toutes les formes de course, les appuis sont orientés dans le sens de la course.
Sur les obstacles, un même intervalle peut amener le même pied ou un pied différent ce qui n'est pas gênant.
Pour le relais, on transmet le témoin toujours dans la main opposée à la sienne. Dans la position d'attente, les appuis sont dans le sens de la course mais la tête est tournée vers le donneur (en regardant dans quelle main se trouve le témoin) jusqu'au franchissement du repère de mise en action. Dès que l'on est en action (position du receveur) on regarde vers l'arrivée, on court avec la main opposée à celle du donneur tendue vers l'arrière.
RÉPONSE MOTRICE SAUTS
a) Sécurité
Avec élan : réception obligatoire dans une fosse de sable ou sur un tapis.
Sans élan : sur bitume ne pas dépasser une distance de 10 m pour des multibonds ou des cloche-pieds, rester toujours debout.
TRIPLE SAUT : INTERDIT.
b) Technique
- Avoir tous les segments alignés.
- Chercher à se grandir au maximum, même en longueur.
- En longueur ou en hauteur, penser au genou de la jambe opposée à celle d'appel. Cela doit donner l'impression de " monter 2 ou 3 marches ".
- Pour la réception de longueur : dans le sable, pied joint avec les fesses qui essayent de rejoindre les talons et les mains vers l'avant ; sur un tapis rester accroupi.
-Pour la réception de la hauteur : rester debout pieds regroupés ; sur du sable, avoir envie de repartir en course.
RÉPONSE MOTRICE LANCERS
a) Sécurité
Personne dans la zone de réception des engins.
Créer deux vagues de travail : une vague de lanceur, l'autre d'attente distante impérativement de minimum 3m.
Ne ramasser les engins de lancer que lorsque tous les lanceurs ont lancé.
1 tous les lanceurs envoient leur engin dans la zone de réception
2 tous les lanceurs vont dans la zone d'attente.
3 les ramasseurs vont chercher leur engin et vont se placer en zone de lanceurs sans jeter leur engin.
b) Matériel
Choix de l'engin selon les cycles
Cycle 1 : sac de graine, balle de tennis, ballon de hand, comètes, chaussettes lestées, quille, anneau.
Cycle 2 : Balle de tennis, ballon de hand ou de football, chaussettes lestées, petit marteau, quilles, javelots mousses, bâtons (manches à balai), cerceaux de 40cm de diamètre.
Cycle 3 : Ballon de football ou de basket, balles lestées de 200g, bâtons ( manches à balai), engins spécifiques ( disques mousses, javelots, petits marteaux).
c) Technique
Cycle 1 | Cycle 2 | Cycle 3 | |
Anneaux Trajectoire de l'engin horizontale avec ou sans rotation | Anneau tenu dans la main bras tendu | Cerceau tenu dans la main bras tendu | Disque pris à plat dans la main comme une anse bras tendu Disque pris de façon normale |
Ballons | Hand Pousser à 2 mains vers le haut | Hand ou Foot Pousser à 2 mains vers le haut | Foot ou Basket Pousser à 1 main, ballon bloqué entre épaule et tête, vers le haut |
Balles de tennis | Bras cassé | Bras cassé | Bras cassé Pour le javelot, faire attention à la prise de main. |
Comètes | A 1 main pour comètes | A 2 mains | A 2 mains |
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