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Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

Dans ce champ, l’élève, seul ou en équipe, est confronté à une opposition qu’il lui faut remporter dans le respect des règles, des adversaires et des partenaires. Il prend de l’information sur lui, sur son ou ses adversaires, sur ses partenaires s’il en a, sur l’environnement. Il décode et prend des décisions, il utilise une ou des techniques au service d’une intention tactique pour gagner. Lors des phases d’entraînement, il apprend des solutions motrices et stratégiques afin de faire, en situation, des choix efficaces pour vaincre l’adversaire ou l’équipe adverse.

Attendus de fin de cycle


Cycle 2

Dans des situations aménagées et très variées :

  • s’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu ;
  • contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples ;
  • connaître le but du jeu ;
  • reconnaître ses partenaires et ses adversaires.

Cycle 3

En situation aménagée ou à effectif réduit :

  • s’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque ;
  • maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu ;
  • respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre ;
  • assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe ;
  • accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.




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Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 03/12/2019