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Adapter ses déplacements à des environnements variés

Dans ce champ d’apprentissage, ce sont les qualités d’adaptation à de nouveaux milieux et/ou à des engins qui sont mobilisées et développées. L’élève doit "partir et revenir" ou "partir et arriver" à bon port, sans se perdre et sans se blesser. Pour se déplacer en toute sécurité, il doit continuellement réajuster ses postures ou en construire de nouvelles, pour ne pas perdre l’équilibre et poursuivre son parcours, se déplacer le cas échéant avec des engins (un vélo, des rollers, des skis), escalader. Il doit aussi lire et décoder le milieu pour s’orienter et prévoir ses déplacements.

Attendus de fin de cycle


Cycle 2
  • Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion.
  • Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.
  • Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.

Cycle 3
  • Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
  • Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.
  • Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.
  • Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015.

Savoir rouler

Le programme "Savoir rouler à vélo" lancé le 12 avril 2019 vise à généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège.

Les étapes du Savoir rouler à vélo
  1. Savoir pédaler = maîtriser les fondamentaux du vélo
  2. Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
  3. Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique
Attestation de Première Education à la Route (APER)
A l’école, le Savoir Rouler contribue à valider l’APER. La mise en œuvre du dispositif de l'APER est défini par la circulaire n°2016-153 du 12-10-2016.

Le document pédagogique Quelques repères pour enseigner la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 précise les acquisitions visées et présente des objectifs de formation ainsi que des suggestions de situations pédagogiques en abordant successivement la situation du piéton, celle du passager, puis celle du rouleur.

L'APER doit être délivrée, au plus tard, aux élèves du cycle 3, de préférence en classe de CM2.

> Télécharger l'attestation


Dossier savoir rouler
L'équipe EPS 1 de la Mayenne vous propose un dossier pédagogique : "Les engins roulants à l'école primaire". Ce dossier élargit le cadre en permettant aux enseignants de construire des unités d'apprentissage en utilisant la bicyclette mais également la trottinette, le tricycle ou bien les rollers.

> Télécharger le dossier


Ressources complémentaires
Un espace est dédié au Savoir rouler à vélo : vous y trouverez la présentation détaillée du programme ainsi qu'un kit pédagogique comprenant un guide pédagogique, un système d'attestation, des fiches pratiques, des tutoriels vidéo.

> Découvrir le site Savoir Rouler à vélo


Encadrement
Vous trouverez les documents liés à l'encadrement dans la section Encadrement des APS.




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Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 20/12/2019