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L'orientation à l'école primaire - Les objectifs

(à partir des documents d'accompagnement 2002 : voir annexe1)

Référence aux programmes par cycle

AU CYCLE 1

Adapter ses déplacements à différents environnements
Se déplacer (marcher, courir) d'un lieu à un autre en choisissant l'itinéraire le plus adapté dans un milieu familier, puis dans des milieux progressivement plus lointains et moins connus : l'école, le gymnase, un parc public, un petit bois aménagé...

Compétence de fin de cycle :
Dans un milieu connu (école), par deux, retrouver le plus vite possible cinq balises, à partir de bruitages, de dessins ou de photos  des lieux où ces balises sont cachées.

AU CYCLE 2

Adapter ses déplacements à différents environnements
Se déplacer (marcher, courir) d'un lieu à un autre en choisissant l'itinéraire le plus adapté dans des milieux familiers élargis : dans l'école, un parc public proche, un petit bois aménagé, puis dans des milieux plus diversifiés : terrain vague, prairie arborée, base de loisirs, parc naturel boisé, parcours forestier de moyenne montagne...
Compétence de fin de cycle :
Dans un milieu connu (parc public), par deux, retrouver le plus vite possible cinq balises, sur les indications données par le groupe qui les a placées, à l'aide d'un plan.

AU CYCLE 3

Adapter ses déplacements à différents environnements
Se déplacer (marcher, courir) d'un lieu à un autre en choisissant l'itinéraire le plus adapté dans des milieux plus ou moins familiers (parc public aménagé) et dans des milieux inconnus (forêt).
Compétence de fin de cycle :
Dans un milieu inconnu (bois), par deux, retrouver le plus vite possible cinq balises à l'aide d'une carte légendée où sont notés les emplacements de ces balises.

Référence au socle commun

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

L'élève est capable de
- respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons ;
- respecter les règles de vie collective, notamment dans les activités sportives ;
- coopérer avec un ou plusieurs camarades.

Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative

L'élève est capable de
- respecter des consignes simples en autonomie ;
- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;
- commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples ;
- s'impliquer dans un projet individuel ou collectif ;
- se respecter en tenant compte des règles d'hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ;
- se déplacer en s'adaptant à l'environnement.

Des exemples de repères pour évaluer

Connaissances (l'élève sait, connaît...)  
Le lexique spécifique à l'orientation.  
Le vocabulaire spatial.  
La notion de distance.  
La notion de direction.  
  
Capacités (l'élève est capable de...)  
Utiliser ses différents sens. 
Prendre des indices simples dans un espace délimité. 
Se positionner par rapport à un point remarquable fourni. 
Décrire la position d'un objet, d'une personne, par rapport à un point remarquable. 
Choisir son itinéraire pour être le plus efficace. 
Effectuer son parcours en établissant une relation entre la carte et le terrain. 
Lire une représentation de l'espace réel (un plan, une carte...) 
Représenter ses déplacements. 
  
Attitudes 
Etre attentif. 
Avoir une réflexion préalable à l'action. 
S'engager dans l'action dans un milieu de plus en plus élargi. 
Coopérer avec les autres. 
Agir en sécurité pour soi et pour les autres. 
Gérer son effort. 
Accepter de ne pas trouver. 
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Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 15/04/2010