Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » EPS » Maternelle

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles.

Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs :

Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Ce dossier Eduscol propose des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d'amener progressivement l'enfant à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d'agir dans l'espace, dans le temps et sur les objets.

> Consulter le dossier

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
Ce dossier Eduscol propose des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés.

> Consulter le dossier

Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
Ce dossier Eduscol permet d'amener l'enfant à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique.

> Consulter le dossier

Collaborer, coopérer, s'opposer
Dans ce dossier Eduscol, il s'agit d'amener progressivement l'enfant à collaborer, coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d'une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.

> Consulter le dossier



 
 
Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 03/12/2019