Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » EPS » Prestation artistique et/ou acrobatique

S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ ou acrobatique

Ce champ permet à l’élève de communiquer autrement que par la parole ou l’écrit, et de lui faire vivre et percevoir une dimension sensible du corps. Il réalise des activités dans lesquelles la dimension esthétique est importante, ainsi que la dimension de communication vers autrui. Ici, l’élève apprend à oser et à se donner à voir, sa prestation étant destinée à être vue et jugée par des pairs.
Dans une prestation artistique, l’engagement de l’élève a pour but de créer et produire des émotions chez le spectateur. Dans une prestation acrobatique, les actions sont réalisées dans le but d’impressionner, de surprendre un public de pairs en référence ou pas à un code.

Attendus de fin de cycle


Cycle 2
  • Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
  • S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives.

Cycle 3
  • Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir.
  • Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer.
  • Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.

Dossiers pédagogiques


La danse de création à l'école primaire
Ce dossier expose les quatre phases de la démarche de création en danse et propose une unité d'apprentissage.

> Télécharger le dossier





Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 09/06/2020