Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Elèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Elèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Bienvenue sur la page consacrée à l'accueil et la prise en charge des élèves allophones. Vous y trouverez les personnes ressources à contacter ainsi que des outils pédagogiques.

Actualités

Ressources pédagogiques pour le retour en classe avec les élèves allophones et poursuite de la continuité pédagogique

Dans le contexte du covid-19, ce padlet propose des ressources pédagogiques adaptées aux classes accueillant un élève allophone, en présentiel à l'école, ainsi que pour préparer son enseignement à distance (colonne la plus à droite). Dans le cadre du retour à l'école et de l'éveil aux langues et aux cultures étrangères, ces ressources peuvent également être très utiles à l'ensemble des élèves français.

> Consulter le padlet

Informations générales

Evaluations

Vous trouverez dans cette section des documents institutionnels et des outils relatifs à l'évaluation des élèves allophones, de leur arrivée dans l'école jusqu'au collège.

Outils pédagogiques pour les enseignants

Vous trouverez dans cette section des outils pour vous aider à intégrer un élève allophone dans votre classe.

Plurilinguisme et vivre ensemble

Vous trouverez dans cette section des ressources pour travailler autour du vivre ensemble en s'appuyant sur la culture et la langue d'origine de l'élève allophone et de sa famille.

Matériel à l'emprunt

Du matériel pédagogique est à la disposition des écoles. Pour l'emprunter, il suffit de consulter la liste ci-dessous puis de formuler une demande de réservation à l'adresse cpdlv53@ac-nantes.fr.
Une mallette thématique "Accueillir un élève allophone" est également disponible à l'atelier Canopé de Laval. Son contenu est listé dans le document suivant. Vous pouvez emprunter les documents individuellement et en consulter la description en cliquant ici.

Fiches outils pour l'accueil des familles


1 Fiche histoire de l'enfant Fiche à remplir à l’arrivée de l’élève avec la famille, si possible avec l’aide d’un traducteur, et à compléter au fur et à mesure que les informations sont recueillies. L’objectif est de connaitre le parcours de l’enfant afin d’adapter son accueil et son accompagnement à l’école.
Les informations sont à destination des enseignants (communication des informations aux personnels du périscolaire). Une copie est transmise aux parents dès lors que l’élève quitte l’école.
2 Fiche contact école-famille Fiche à préparer et mettre à jour au début de chaque année scolaire pour chaque classe en ajoutant les informations la concernant. On insèrera les photos de l’école et celles des personnes y intervenant ainsi que leur nom. On pourra compléter la traduction des jours de la semaine avec la famille ou le traducteur.
3 Règlement intérieur de l'école
(version imagée)
 Règlement intérieur imagé à imprimer et afficher et/ou à remettre aux parents.
4 Exemple de photorécit de la journée de l'enfant  Un exemple de la journée de l’enfant sous forme de diaporama (photos floutées pour des raisons de diffusion). Cet outil permet de présenter et de nommer les activités de l’enfant aux parents, un fond vert pour le temps scolaire et jaune pour les temps périscolaires. Il est à utiliser en complément d’un trombinoscope de tous les personnels intervenant auprès des enfants au cours de sa journée. Il est intéressant de le construire et de l’actualiser avec les élèves.
5 Des mots pour vivre ensemble
(traduction multilingue)
 Quatre mots pour saluer, demander et remercier poliment dans près de 30 langues. Vous pouvez utiliser cet outil pour réaliser un affichage évolutif dans le hall de l'école, mais aussi à l'occasion d'une rencontre avec les familles et dans la classe pour travailler autour du parcours citoyen.
6 Les mots du calendrier
(fiche vierge)
 Fiche à compléter avec la famille et à lui remettre (ainsi qu'à l'enfant) pour l'aider à se repérer dans le temps et prendre des rendez-vous. C'est un moment important d'entrée en communication et d'échange. Si le contexte s'y prête, ce support peut être utilisé en classe lors d'une séance plurilingue.
7 Mini-scénarios pour oser téléphoner à l'école  Trois scénarios à compléter avec les données de l'école et de l'enfant et à remettre aux parents allophones pour les encourager à contacter l'école par téléphone en cas de besoin.
Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 03/09/2020