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Ouverture internationale

Vous trouverez sur cette page des informations concernant l'ouverture internationale.

Mettre en place une correspondance scolaire

Vous souhaitez vous engager dans une correspondance scolaire avec une école étrangère ? Ces documents sont à votre disposition pour encadrer votre projet :

  • Partenariat scolaire anglo-français - grille préremplie : format .DOC | format .PDF
  • Projet e-twinning

    Participez à des projets internationaux interdisciplinaires à durée variable en vous inscrivant sur la plateforme européenne e-twinning.

Enseigner l’anglais ou l’allemand avec un assistant de langue

Les écoles ont chaque année la possibilité de solliciter l’affectation d’un assistant de langue. Les contrats d’assistants correspondent à une mission d’appui auprès des enseignants qui dispensent un enseignement de langue.

Des contraintes liées aux transports limitent les affectations des assistants dans les écoles. Si l’acheminement de l’assistant à l’école n’est pas possible par les transports publics, les enseignants peuvent néanmoins proposer d’organiser un covoiturage.

Pour effectuer une demande, l’école doit rédiger un projet répondant à un cahier des charges. Ce projet doit être validé par l’inspecteur de circonscription. Ces démarches se déroulent vers le mois de janvier pour l’année scolaire suivante.

Les projets sont souvent interdisciplinaires. Outre l’apprentissage des langues anglaise ou allemande, ils peuvent porter par exemple sur la préparation de temps forts liés à la culture du pays d’origine de l’assistant (ex : journée anglaise, tea time, petit déjeuner, fêtes calendaires, séjour à Jersey,…) ou des aspects culturel plus larges (la littérature enfantine, les chants, les jeux traditionnels du pays d’origine de l’assistant, …).

Les assistants viennent de divers pays anglophones ou germanophones, avec leur culture locale, leur accent et leur personnalité. Ce sont souvent des étudiants ou de jeunes diplômés. Ils ne sont pas nécessairement formés à l’enseignement, ce qui implique une attention particulière de l’enseignant à l’égard des choix pédagogiques et de l’organisation de travail choisie. Ils peuvent co-intervenir en classe entière avec l’enseignant ou prendre en charge un petit groupe d’élèves.

Les enseignants restent responsables de l’enseignement de la discipline, de sa progression et de son évaluation.

Le Guide pour l’école accueillant un assistant de langue de la Mayenne, donne des repères organisationnels aux équipes enseignantes et précise les missions de chacun.

N’hésitez pas à contacter la CPD LV 53 (Karine Dahéron) pour tout questionnement (cpdlv53@ac-nantes.fr ou 02.43.59.92.11).

Pour aller plus loin :

Participer à des échanges et des actions de formation à l'étranger

  • Projet Erasmus+

    Le programme européen Erasmus+ permet des actions d'échanges et de formations pour les enseignants et leurs élèves.

    Échanges scolaires ERASMUS+ 2017-2018


     

  • Autres programmes internationaux

    Le BO n°27 du 5 juillet 2018 liste un ensemble de dispositifs permettant de mettre en place des échanges ou de se former à l'étranger. Les programmes proposés sont des échanges franco-allemands avec l'OFAJ, des échanges poste à poste avec le Québec (DAREIC d'Amiens), le programme Codofil (séjours en Louisiane) et des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel avec le CIEP.

Autres partenaires

  • Association EuroMayenne

    L'association EuroMayenne propose d'accompagner des activités orales authentiques dans le cadre d'ateliers ou de journées thématiques organisés dans votre école.

    > télécharger la convention

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Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 02/09/2020