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Ouverture internationale

Vous trouverez sur cette page des informations concernant l'ouverture internationale.

Mettre en place une correspondance scolaire

Vous souhaitez vous engager dans une correspondance scolaire avec une école étrangère ? Ces documents sont à votre disposition pour encadrer votre projet :

  • Partenariat scolaire anglo-français - grille préremplie : format .DOC | format .PDF
  • Projet e-twinning

    Participez à des projets internationaux interdisciplinaires à durée variable en vous inscrivant sur la plateforme européenne e-twinning.

Enseigner l’anglais ou l’allemand avec un assistant de langue

Chaque année les écoles peuvent rédiger un projet d’enseignement/apprentissage des langues étrangères avec un assistant de langue. Ce projet répond à un cahier des charges validé par l’inspecteur de circonscription. La durée du projet est variable, de quelques semaines à plusieurs mois. Les projets sont souvent focalisés sur l’apprentissage des langues anglaise et allemande mais les projets interdisciplinaires sont aussi particulièrement intéressants. En particulier la préparation de temps forts et de journées thématiques (Harry Potter, Sherlock Holmes, School in Great Britain, …) ou sur les aspects culturels plus larges (la littérature enfantine, les jeux et traditions du pays d’origine de l’assistant).

Les enseignants restent responsables de l’enseignement de la discipline et de sa progression. La programmation peut être adaptée avec la collaboration de l’assistant ainsi que les activités choisies. Il ou elle travaille dans les classes pour mettre en œuvre des activités en petits groupes ou en classe entière, avec la collaboration de l’enseignant. Celui-ci permet à l'assistant de découvrir la pédagogie, la gestion de groupe et les contenus disciplinaires attendus.

Les assistants viennent de divers pays anglophones ou germanophones, avec leur culture locale, leur accent et leur personnalité. Ils ou elles ne sont pas nécessairement formés à l’enseignement ce qui implique une attention particulière de l’enseignant à l’égard des choix pédagogiques et de l’organisation de travail choisie.

Les assistants sont recrutés par diverses organisations nationales dans leurs pays d’origine. En France, c’est le Centre International des Etudes Pédagogiques (CIEP) de Sèvres qui centralise la gestion et les ressources pour l’accueil des assistants de langues. Les rectorats financent ce programme en fonction de la politique académique.

Quelques contraintes organisationnelles, en particulier liées au transport, limitent les affectations des assistants de langues dans les écoles primaires. Pour en savoir plus, consultez le Programme des assistants de langue sur le site éduscol.

Participer à des échanges et des actions de formation à l'étranger

  • Projet Erasmus+

    Le programme européen Erasmus+ permet des actions d'échanges et de formations pour les enseignants et leurs élèves.

    Échanges scolaires ERASMUS+ 2017-2018


     

  • Autres programmes internationaux

    Le BO n°27 du 5 juillet 2018 liste un ensemble de dispositifs permettant de mettre en place des échanges ou de se former à l'étranger. Les programmes proposés sont des échanges franco-allemands avec l'OFAJ, des échanges poste à poste avec le Québec (DAREIC d'Amiens), le programme Codofil (séjours en Louisiane) et des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel avec le CIEP.

Autres partenaires

  • Association EuroMayenne

    L'association EuroMayenne propose d'accompagner des activités orales authentiques dans le cadre d'ateliers ou de journées thématiques organisés dans votre école.

    > télécharger la convention

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Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 03/09/2018