Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Langues vivantes » Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques

Vous trouverez dans cette section une sélection de ressources départementales, complémentaires de celles proposées au niveau académique.

Espace pédagogique académique LVE 1er degré
Découvrez plus de ressources mutualisées sur cet espace : séquences pédagogiques, scénarios pour TNI, ressources sonores, ...

> Pour en savoir plus, cliquez ici ...

Comment se dire bonjour sans se toucher ?

Au retour à l'école, tout le monde est content de retrouver ses amis et ses amies. Mais comment se dire bonjour quand on ne peut plus se faire la bise, se serrer la main ou même faire un check ? Voici deux propositions de séquences hybrides, associant des temps d'enseignement en classe et des temps de travail à la maison (en continuité pédagogique).

Exploitation d'une vidéo : "Why do we have to wash our hands?" (cycle 3, niveau A2)

Une proposition d'activité de compréhension orale en anglais à réaliser en classe, pour comprendre pourquoi il est important de se laver les mains !

> Télécharger le document

Continuité pédagogique à distance en langues vivantes

Des ressources pédagogiques clé en main pour assurer la continuité pédagogique de l'enseignement des langues vivantes aux cycles 1, 2 et 3.

> Télécharger le document

Allemand

Anglais

40 séquences d'anglais cycles 2 et 3
Construisez votre progression annuelle en organisant des séquences choisies imbriquant langue et culture pour motiver les élèves et les entraîner à travailler en coopération.

> Pour découvrir les séquences, cliquez ici ...

Organiser une journée anglaise sans son école

Une journée anglaise constitue un temps fort pour les élèves et un aboutissement des apprentissages réalisés pendant l'année. Les équipes enseignantes de Javron-les-Chapelles et du RPI Saint-Cyr-en-Pail / Saint-Aignan-de-Couptrain / Saint-Calais-du-Désert vous proposent des dossiers pédagogiques portant sur les journées anglaises qu'elles ont mises en place.

World Tour Mystère à Londres Far West
  BONUS :  
Festivals & special days    
   
Cliquez sur les images pour télécharger les dossiers.
Idées d'ateliers English Day : quelques pistes supplémentaires d'ateliers
Préparer ses élèves de cycle 3 à un séjour scolaire à Jersey

> astuces logistiques et pistes pédagogiques
Enseigner la phonologie de la langue anglaise
  • Les Jazz Chants de Carolyn Graham

    Carolyn Graham est américaine, musicienne et créatrice des Jazz Chants. Selon cette méthodologue, en associant les rythmes et les mélodies du jazz avec les sonorités, l'accentuation et les intonations de la langue parlée, on apprend l'anglais de manière ludique, correcte et naturelle. Elle utilise ainsi le rythme du ragtime et de la gestuelle pour créer et interpréter ses chants.

    Dans cette vidéo, Carolyn Graham explique la genèse et la philosophie de sa méthode, et comment elle la transmet aux enseignants au cours d'ateliers de formations : https://www.youtube.com/watch?v=R_nPUuPryCs

    Pour mener l'une ou l'autre de ces deux séquences, vous devez vous procurer le CD Let’s Chant, Let’s Sing – volume 1 (Carolyn Graham, édition Oxford University Press). Il est empruntable à la DSDEN de Laval (s’adresser à la CPD LV : cpdlv53@ac-nantes.fr).

  • Exploitation de la chanson traditionnelle "Who took the cookie from the cookie jar?" (C2-C3)

    Une séquence clé en main pour faire pratiquer le rythme de la langue anglaise. Les élèves sont amenés à interpréter et mettre en scène une chanson traditionnelle.

  • Bibliographie pour travailler la phonologie de l'anglais (C1-C2-C3)

    Cette bibliographie propose une sélection d'ouvrages permettant de travailler la phonologie anglaise au travers de rituels, d'activités décontextualisées, de chansons et d'albums de littérature jeunesse.

Plurilingue

Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 31/08/2021