Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » 2EAC » Moyens pour mettre en oeuvre

Des moyens pour mettre en oeuvre

Mettre en œuvre les enseignements artistiques, c'est mettre les élèves en pratique, leur donner le temps d'entrer dans un projet à partir de leurs représentations, nourrir leur réflexion du regard porté sur les œuvres.

C'est aussi observer, accompagner pour penser les ajustements en fonction des réactions des élèves, de leur engagement dans le projet, de l'évolution de leurs productions.

C'est surtout amener les élèves, par la verbalisation de la pratique et les questions portées par l'enseignant, à prendre conscience des apprentissages en jeu.

ZOOM : Groupe interdegré de liaison pour les disciplines artistiques

Des ressources pédagogiques pour le cycle 3 ont été produites au cours de ces deux dernières années par les membres du GILDA. Elles sont le fruit d'un travail collectif et constitue une base de ressources vous invitant à mettre concrètement en oeuvre les programmes. Elles sont également destinées à vous accompagner dans la construction de nouvelles situations d'enseignements artistiques.

> accéder aux ressources en éducation musicale

> accéder aux ressources en arts plastiques

Rencontrer une oeuvre d'art

L'analyse d'une œuvre d’art est un travail d'observation et de réflexion, pour apprendre aux élèves à regarder en faisant travailler leur sensibilité et leur logique. Les documents ci-dessous vous aideront à procéder par questionnements et remarques, à guider les observations, à préciser les idées par des questions, en allant du général au particulier en privilégiant l’expression du point de vue :

 Outil d'aide pour questionner une oeuvre d'art

 Analyser une oeuvre d'art

 Guides de lecture pour les élèves : maternelle | cycles 2 et 3

 Liste de mots des ressentis et émotions

Quelques exemples de mises en oeuvre

Vous trouverez ici des exemples de séquences vécues pour vous aider à comprendre comment engager des élèves dans une démarche de projet et d’expression de leur sensibilité :

  Des traces avec mes mains (C1) - fiche de séquence

  Explorer une pratique : le collage (C1) - fiche de séquence 

  La place de l’objet dans l’art (C2) - vidéo en ligne sur le site BSD

  Le mouvement de l’eau (C2/C3) - fiche de séquence

  Limites hors limites (C2/C3) - fiche de séquence

 Mettre en valeur (C2/C3) - fiche de séquence 

 Attention ça va tomber ! (C1) - fiche de séquence

 Etranges petites bestioles (C2/C3) - fiche de séquence

Organiser une exposition

Voici un éventail de conseils et astuces pour vous aider à répondre aux différentes contraintes et questions qui se posent pour exposer des productions d'élèves.
 

 Exposer

 Un modèle de cartel

Un guide pédagogique pour enseigner l'éducation musicale en maternelle

Frédéric FUCHS, Conseiller pédagogique en éducation musicale du Haut-Rhin, vous propose une démarche d’apprentissage des premières bases pour l’écoute musicale à l’école maternelle :
 

  Un guide pédagogique pour enseigner l'éducation musicale en maternelle

Des ressources musicales pour la classe

Le répertoire Multipistes est un projet de livre-disque "musiques actuelles" adaptées à la voix de l'enfant et à la forme chorale à l'école. L'édition 2019 propose 8 chansons d'artistes en pleine actualité (Falvien Berger, Suzane, Voyou, Tim Dup, etc...). Pour chanter en classe tous les jours et par tous les temps !
 

  Page de téléchargement du livre-disque 2019

Une sélection de 4 chansons autour du coronavirus et des nécessaires adaptations :
Partager cette page

Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 07/09/2020