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Des outils pour concevoir

Les enseignements artistiques visent le développement du potentiel créatif des élèves par la mise en œuvre de situations ouvertes favorisant l’exploration et la réflexion. Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources pédagogiques destinées à vous apporter des repères pour vous aider à concevoir vos séquences d’apprentissage.

Comment engager les élèves dans une démarche d’exploration et de réflexion pour développer des conduites créatives intégrant  pratiques, rencontres et connaissances ?

Pratique exploratoire et réflexive

Si les arts plastiques à l’école se donnent pour objectifs :
  • de susciter la divergence et l’activité personnelle de l’élève par un travail en démarche créative ;
  • de favoriser les productions originales à partir de contraintes;
  • tout en permettant d’acquérir un certain nombre de savoirs et savoir-faire ; alors le travail autour de situations problèmes apparaît comme une réponse pédagogique pertinente.

La ressource proposée ici vous donne quelques repères sur le concept de "situation problème" en arts plastiques :

  Pratique exploratoire et réflexive

La démarche suivante vous propose différentes étapes pour vous aider à construire une séquence ciblant un questionnement plastique explicite :

 Démarche pour concevoir une situation-problème en arts plastiques

Pour vous aider à cibler la question plastique en jeu dans votre séquence et les apprentissages à construire chez les élèves, nous attitrons votre attention sur ces deux ressources :

  enjeux des trois questions au programme en arts plastiques : au cycle 2 | au cycle 3


La sollicitation

La sollicitation est un moyen pédagogique au service de l’enseignant qui veut mettre ses élèves en situation de s’exprimer plastiquement en classe. Ce document vous permettra de mieux appréhender cette notion.

 la sollicitation


Concevoir une séquence

Voici un inventaire des éléments à prendre en considération lors de la conception de vos séquences :

 un outil d’aide à la conception de vos séquences (diaporama .pptx)

Ce document vous permet de visualiser les étapes théoriques de la démarche de création tout en précisant d’une part l’activité de l’élève et d’autre part celle de l’enseignant :

  la démarche de création : en arts plastiques | en éducation musicale

Elaboré par Christian Louis (Agrégé d'arts plastiques), cet outil présente les quatre variables autorisant un nombre infini de possibilités créatives, ainsi que les quatre familles d’opérations plastiques à combiner dans les situations pédagogiques.

  S.M.O.G. les variables élémentaires / R.I.T.A. les opérations plastiques

En complément des ressources ci-dessus, voici deux exemples possibles de fiches de séquences vierges dont vous pourrez vous inspirer pour préparer votre classe :

 Matrice séquence 1 | Matrice séquence 2

Des exemples de séquences sont disponibles dans la rubrique Des moyens pour mettre en oeuvre.


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Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 20/12/2019