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Évaluation formative


Dans sa fonction formative, l’évaluation est une boîte à outils pour l’élève comme pour l’enseignant.


L’élève, impliqué dans une situation d’apprentissage, doit en connaître les objectifs puis les critères qui lui permettent de constater s’ils sont atteints ou non. Dans le déroulement de l’apprentissage, il devrait pouvoir repérer ce qu’il sait et ce qu’il lui reste à apprendre, corriger ses erreurs (l’erreur étant considérée comme un élément utile pour progresser). C’est au cours de ce processus que l’élève prend conscience de ses procédés intellectuels, et c’est à l’aune de cette connaissance sur lui-même qu’il construit son autonomie et par là-même un sentiment personnel d’efficacité.


L’enseignant conçoit les phases d’évaluation en même temps qu’il conçoit les situations d’apprentissage. Au cours de la réalisation des tâches, il repère les difficultés rencontrées par les élèves de même que les réussites. En même temps qu’il observe les différents cheminements empruntés par les élèves, il analyse l’adéquation des démarches qu’il a proposées, et éventuellement, intervient pour les réorienter ou les compléter.
Feuilles de progrès
Elles permettent d'associer étroitement l'élève à son parcours.

Les feuilles de progrès disponibles sur le site pour maîtriser les compétences des évaluations nationales CE1 et CM2 illustrent cette démarche.

Accéder à la page "Palier 1 - Français et mathématiques" (nouvelle fenêtre)
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Echelles descriptives : Décrire les niveaux de maîtrise

Pour décrire le niveau de maîtrise d’une compétence donnée, on peut prendre en compte trois paramètres : des éléments quantitatifs liés aux tâches réalisées par les élèves, les caractéristiques des tâches et des productions des élèves, les circonstances dans lesquelles les élèves réalisent ces tâches.

Décrire les niveaux de maîtrise d'une compétence (format.pdf)

Des repères de progressivité et des échelles descriptives sont conçus par les concepteurs des ressources nationales. Parmi celles-ci, une sélection vous est proposée ici, dans le but de faciliter la réflexion des équipes pédagogiques pour construire la progressivité des apprentissages.

  • Sciences et technologie Cycle 3 - Outil d’aide à la réflexion des équipes pédagogiques pour concevoir la progressivité des apprentissages - Repères de progressivité des compétences travaillées
Accéder à la page web - Eduscol (nouvelle fenêtre)
  • Education physique et sportive Cycle 3 - Ressources pour construire l'enseignement
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  • Langues vivantes Cycles 3 et 4 - Déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun
Télécharger le fichier - Eduscol (format.pdf)


Outil d'aide à la réalisation d'échelles descriptives

Ce document, réalisé par les formateurs du département de la Mayenne et centré sur le parcours de l'élève, propose des repères de progressivité liés aux enseignements disciplinaires et aux compétences des domaines du socle tout en intégrant une dimension d'évaluation positive.

Document d'aide à la construction de repères de progressivité (format.pdf)
Ressources repérées dans les documents d'accompagnement
 
  • Français Cycle 3 - Evaluer autrement les écrits scolaires
Télécharger le document - Eduscol (format.pdf)
  • Enseignements artistiques Cycle 2 - L'évaluation en arts plastiques
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  • Enseignements artistiques Cycle 3 - L'évaluation en arts plastiques
Télécharger le document - Eduscol (format.pdf)
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Rédigé par Roland Caro

M.A.J. le 22/05/2017